Crédit immobilier : Taux en baisse, volume de crédits en forte baisse, cherchez l’erreur !
Les taux des crédits immobiliers sont toujours en baisse, mais avec un marché immobilier atone, le volume des crédits immobiliers est en chute libre. Détails.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers en France se sont établis en moyenne à 3,44% en septembre contre 3,51% en août.
Crédit immobilier : Baisse de près de 30% des volumes
Les crédits accordés continuent de plonger avec une baisse de 29,0% au troisième trimestre, selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée mardi.
"En septembre 2012, le total des prêts accordés était ainsi en recul de 26,2% en rythme annuel, contre +14,8 % en 2011 à la même époque. Et sur les 9 premiers mois de 2012, la contraction du marché reste forte avec un recul de 31,9 %" par rapport au trimestre correspondant de 2011, souligne Crédit Logement, l’organe central de garantie des prêts pour le logement.
Pour le seul mois de septembre, "alors qu’habituellement le marché retrouve de la vigueur, la chute (des crédits) s’est poursuivie avec -5,4%", par rapport au mois d’août, déplore Crédit Logement. Par rapport à septembre 2011, le plongeon est de 36,6%.
Durant le troisième trimestre 2012, la production est en recul de 29,0% par rapport à la même période de 2011, ajoute le communiqué.
Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 01/04/2026
Durées de crédit
Taux élevés (15% apport)
Taux moyens (30% apport)
Taux faibles (50% apport)
7 ans
4,13 %⚠️Taux supérieur au seuil de l'usure de 4.00%
3,73 %
3,43 %
10 ans
4,25 %⚠️Taux supérieur au seuil de l'usure de 4.00%
3,80 %
3,30 %
15 ans
4,50 %
3,80 %
3,30 %
20 ans
5,00 %
3,95 %
3,35 %
25 ans
5,00 %
4,20 %
3,55 %
(*) Mise à jour effectuée le 01/04/2026 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.
Le montant des crédits immobiliers accordés par les banques avait déjà enregistré un très fort recul au premier semestre avec une baisse de 33,1% par rapport au semestre correspondant de 2011.
Pour l’ensemble de l’année 2012, les crédits immobiliers accordés par les banques devraient être compris entre 110 à 120 milliards d’euros, soit une baisse de près de 25% à 30% par rapport à 2011 (160 milliards), loin du record absolu de 2007 (170,2 milliards).
Pourtant, les taux moyens continuent de baisser, ce qui devrait faciliter leur distribution mais la chute des crédits accordés illustre le marasme dans lequel se trouve le secteur immobilier en France.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers se sont établis en effet en moyenne à 3,44% en septembre contre 3,51% en août, 3,54% en juillet et 3,60% en juin, selon Crédit Logement.
"Depuis mars 2012, les taux ont donc reculé : de 51 points de base (0,51 point de pourcentage, ndlr),ils reviennent maintenant vers le point bas de novembre 2010 (3,25% en moyenne)", indique le communiqué.
Cette baisse concerne l’ensemble du marché mais surtout les marchés des travaux (3,40%) et de l’ancien (3,42%) plutôt que le neuf (3,51%).
La durée moyenne des prêts consentis s’est établie à 207 mois en septembre contre 206 mois en août mais 215 mois en août 2011, selon Crédit Logement.
Contraintes par le nouveau cadre prudentiel dit "Bâle III", qui doit entrer en vigueur début 2013, les banques se désintéressent des crédits à long terme, quisont pénalisés par les nouvelles règles.
Etablissements financiers
Taux crédit immobilier au 05/04/2026 TAEG à partir de (*)
(*) : Meilleur taux obtenu pour une somme et une durée de crédit immobilier spécifique. Pour connaître le détail de l'offre de crédit immobilier, cliquez sur le bouton "En savoir plus" correspondant.
Conformément à la législation : Un crédit immobilier coûte de l'argent à son emprunteur. Tout crédit immobilier doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager sur un crédit immobilier. Informations données à titre indicatif, aucun engagement contractuel. Liste non exhaustives des offres de crédit immobilier du marché.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)