Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Livret épargne à 4% brut

Taxe sur les retraites : moins de 2 euros par mois...

Une nouvelle taxe de 0,15 % va être mise en place dés 2013 sur les retraités imposables, ils participeront ainsi au financement de la dépendance des personnes âgées. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 4 %

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

Publicité Enky : jusqu'à 8.5% d'intérêts bruts

Une taxe à moins de 2 euros par mois

Le projet de loi de finance de la sécurité sociale 2013 (PLFSS) a été dévoilé, lundi par la ministre de la santé Marisol Touraine. On y retrouve de nombreuses dispositions pour limiter le déficit de la Sécurité Sociale comme la hausse des taxes sur les retraités imposables.

C’est à l’assemblée national que la ministre a défendu cette mesure hier assurant que la nouvelle contribution prélevée sur les retraités imposables serait de "moins de deux euros par mois".

Détails de la mesure : Dans le cadre du PLFSS 2013, un nouveau prélèvement de 0,15 % sur les retraités imposables sera mis en place, il correspond à la Contribution solidarité autonomie (CSA) dont ils étaient exemptés depuis sa création en 2004. la taxe passera à 0,3 % en 2014 et sera donc utilisée pour le financement de la dépendance des personnes âgées.

Des retraités qui vivent mieux

Dans le détail, le ministère délégué aux personnes âgées a précisé dans un communiqué que la mesure représenterait "1,80 euros pour une retraite moyenne de 1.200 euros bruts".

"Nous disons que l’ensemble des Français doivent être appelés à contribuer pour permettre que les plus âgés, ceux qui vont perdre leur autonomie, soient mieux accompagnés et mieux protégés", a déclaré Marisol Touraine.

L’idée d’augmenter la contribution des retraités est née récemment suite à la publication de différentes études montrant que le niveau de vie des retraités était supérieur en moyenne à celui du reste de la population.

Si les retraites sont souvent plus faibles que les salaires, les retraités ont un train de vie globalement moins coûteux que les actifs, notamment à cause du logement.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taxe sur les retraites : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Taxe sur les retraites : moins de 2 euros par... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.