Taxe sur les retraites : moins de 2 euros par mois...

Une nouvelle taxe de 0,15 % va être mise en place dés 2013 sur les retraités imposables, ils participeront ainsi au financement de la dépendance des personnes âgées. Détails...
Taxe sur les retraites : moins de 2 euros par mois...
©stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Une taxe à moins de 2 euros par mois

Le projet de loi de finance de la sécurité sociale 2013 (PLFSS) a été dévoilé, lundi par la ministre de la santé Marisol Touraine. On y retrouve de nombreuses dispositions pour limiter le déficit de la Sécurité Sociale comme la hausse des taxes sur les retraités imposables.

C’est à l’assemblée national que la ministre a défendu cette mesure hier assurant que la nouvelle contribution prélevée sur les retraités imposables serait de "moins de deux euros par mois".

Détails de la mesure : Dans le cadre du PLFSS 2013, un nouveau prélèvement de 0,15 % sur les retraités imposables sera mis en place, il correspond à la Contribution solidarité autonomie (CSA) dont ils étaient exemptés depuis sa création en 2004. la taxe passera à 0,3 % en 2014 et sera donc utilisée pour le financement de la dépendance des personnes âgées.

Des retraités qui vivent mieux

Dans le détail, le ministère délégué aux personnes âgées a précisé dans un communiqué que la mesure représenterait "1,80 euros pour une retraite moyenne de 1.200 euros bruts".

"Nous disons que l’ensemble des Français doivent être appelés à contribuer pour permettre que les plus âgés, ceux qui vont perdre leur autonomie, soient mieux accompagnés et mieux protégés", a déclaré Marisol Touraine.

L’idée d’augmenter la contribution des retraités est née récemment suite à la publication de différentes études montrant que le niveau de vie des retraités était supérieur en moyenne à celui du reste de la population.

Si les retraites sont souvent plus faibles que les salaires, les retraités ont un train de vie globalement moins coûteux que les actifs, notamment à cause du logement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taxe sur les retraites : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également