Comportement des Français : héritage et assistance financière

©stock.adobe.com
Quel est le sentiment des Français sur la succession ou les moyens d’aides en cas de problèmes financiers ? Détails du dernier sondage publié par les notaires...

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La famille est le premier soutien en cas de difficultés financières

A l’occasion des 33ièmes Rencontres Notariales qui auront lieu à Paris (Ecole du Notariat, 10, rue Traversière -* 12ème), jeudi 11 octobre, le conseil supérieur du notariat dévoile les résultats d’un sondage (en collaboration avec le CSA) sur les Français et l’héritage et l’assistance financière.

Aujourd’hui, 45% des Français pensent que l’épargne est la meilleure solution pour financer leurs vieux jours, d’ailleurs ce chiffre atteint 66% chez les 18-24 ans.

Néanmoins, les jeunes générations croient de moins en moins à la seule

© stock.adobe.com

solution de la retraite pour assurer leurs vieux jours.

La famille apparait alors comme le premier soutien en cas de difficultés financières pour 56% des Français. 19% des personnes citent les établissements financiers (banques et organismes de crédit).

La succession est une grande préoccupation des Français !

Autre constat, la question de la succession est aujourd’hui une préoccupation pour une majorité de Français : 58% d’entre eux

Alors que les 18-24 ans estiment plus vivre au jour le jour (41% au lieu de 33% en moyenne), les 25-34 ans se soucient eux plus fréquemment de leur

© stock.adobe.com

succession (62% au lieu de 58% en moyenne). En effet, l’entrée dans la vie active semble avoir un impact immédiat sur cette perception.

Enfin, 70% des Français déclarent qu’ils préfèrent que les enfants soient les héritiers prioritaires de leurs parents tandis que seuls 24% estiment que les héritiers peuvent être choisis librement par le disparu.

Sondage réalisé en ligne du 18 au 20 septembre 2012 auprès d’un échantillon national représentatif de 1011 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Comportement des Français (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également