Comportement des Français : héritage et assistance financière
Quel est le sentiment des Français sur la succession ou les moyens d’aides en cas de problèmes financiers ? Détails du dernier sondage publié par les notaires...
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.
La famille est le premier soutien en cas de difficultés financières
A l’occasion des 33ièmes Rencontres Notariales qui auront lieu à Paris (Ecole du Notariat, 10, rue Traversière -* 12ème), jeudi 11 octobre, le conseil supérieur du notariat dévoile les résultats d’un sondage (en collaboration avec le CSA) sur les Français et l’héritage et l’assistance financière.
Aujourd’hui, 45% des Français pensent que l’épargne est la meilleure solution pour financer leurs vieux jours, d’ailleurs ce chiffre atteint 66% chez les 18-24 ans.
Néanmoins, les jeunes générations croient de moins en moins à la seule
solution de la retraite pour assurer leurs vieux jours.
La famille apparait alors comme le premier soutien en cas de difficultés financières pour 56% des Français. 19% des personnes citent les établissements financiers (banques et organismes de crédit).
La succession est une grande préoccupation des Français !
Autre constat, la question de la succession est aujourd’hui une préoccupation pour une majorité de Français : 58% d’entre eux
Alors que les 18-24 ans estiment plus vivre au jour le jour (41% au lieu de 33% en moyenne), les 25-34 ans se soucient eux plus fréquemment de leur
succession (62% au lieu de 58% en moyenne). En effet, l’entrée dans la vie active semble avoir un impact immédiat sur cette perception.
Enfin, 70% des Français déclarent qu’ils préfèrent que les enfants soient les héritiers prioritaires de leurs parents tandis que seuls 24% estiment que les héritiers peuvent être choisis librement par le disparu.
Sondage réalisé en ligne du 18 au 20 septembre 2012 auprès d’un échantillon national représentatif de 1011 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les Français, experts sur l’art d’évitement de la taxation fiscale, s’inquiètent. Une réforme fiscale sur les successions pourrait-il faire voler en éclats leurs efforts d’optimisation en la matière ? La (...)