Expatriés : L’Asie du sud-est devient leur région préférée

Publié le

Revenus importants et qualité de vie inégalée, l’Asie du Sud-Est recueille actuellement toutes les faveurs des expatriés. Destinations préférées des expatriés, Singapour, la Thaïlande, mais aussi la Malaisie

L’Asie du sud-est, nouvelle destination privilégiée des expatriés

L’Asie du sud-est a pris la tête des destinations privilégiées des expatriés pour les revenus proposés et la qualité de vie, aux dépens du Moyen-Orient et de l’Europe, où la France est l’un des pays économiquement les moins attractifs, selon une étude HSBC publiée lundi.

"L’Asie du sud-est combine aussi bien des revenus importants qu’une bonne qualité de vie", a expliqué François Moreau, secrétaire général de la banque HSBC France, lors de la présentation de la cinquième édition de son enquête mondiale annuelle sur les expatriés.

Expatriés : L’Asie du sud-est reste leur région préférée
Expatriés : L’Asie du sud-est reste leur région préférée © Fotolia.com

Réputée pour sa qualité de vie dans des pays comme la Thaïlande ou la Malaisie, l’Asie du sud-est a également "pris le dessus" dans le secteur économique, un domaine dans lequel "le Moyen-Orient était traditionnellement plus fort", a précisé M. Moreau.

Singapour, où 54% des salaires annuels des expatriés sont supérieurs à 200.000 dollars, occupe la première place du classement "économie des expatriés", établi sur des critères comme les niveaux des revenus ou "la capacité à posséder des produits de luxe".

Singapour devance les Bermudes et la Thaïlande, alors que Hong Kong se place quatrième, la Chine septième et le Vietnam dixième.

Le premier pays européen est la Suisse, qui se classe huitième, juste devant Bahreïn, l’unique représentant du Moyen-Orient dans les dix premiers.

En Europe, la crise de la dette pèse sur le moral des expatriés, mais ils sont cependant peunombreux à vouloir quitter leur pays de résidence, notamment pour ceux qui vivent en Espagne où aucun de ces salariés n’est prêt à quitter le pays, malgré les difficultés économiques.

France : Seulement 27ième sur 30 dans la liste des pays choisis par les expatriés

Quant à la France, elle ne se situe qu’en 27e position dans le classement économique, sur un total de 30 pays, un tiers des expatriés estimant qu’il "est plus difficile d’y vivre et d’y travailler qu’avant.

L’enquête, réalisée par l’institut YouGov, pour HSBC, a interrogé 5.339 expatriés dans une centaine de pays du 11 mai au 3 juillet 2012

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Expatriés : L'Asie (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également