Un nouvel impôt sur l’immobilier en lieu et place de la hausse de la TVA ou de la CSG ? La polémique ne fait que débuter !
La récente déclaration de A. Montebourg concernant l’éventuelle mise en place d’un nouvel impôt sur l’immobilier, en lieu et place de la prochaine hausse de la TVA ou de la CSG ne manque pas de faire réagir les professionnels de l’immobilier.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
La pression fiscale ne fait que débuter. Les prochaines levées d’impôts devraient avoir lieu en 2013, l’hésitation entre la hausse de la TVA ou de la CSG reste encore de mise. Mais une autre voie s’élève. Avec des rendements importants, et des prix toujours bien orientés, l’immobilier commence a attirer les convoitises. Une pression fiscale sur l’immobilier pourrait être une issue pour ne pas avoir à décider entre TVA et CSG !
Fiscalité : Choisir entre une hausse de la TVA, de la CSG, ou placer une nouvelle imposition sur l’immobilier, la polémique promet !
M. Montebourg a proposé dimanche de mettre les banques et le secteur immobilier à contribution et d’utiliser la "fiscalité écologique" pour relancer la compétitivité, en baissant les charges des entreprises, plutôt que d’augmenter la TVA ou la CSG, lors d’une émission Europe 1/iTélé/Le Parisien Aujourd’hui en France.
Une réaction virulente des professionnels de l’immobilier
Jean-François Buet, président élu de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), a demandé "à être reçu d’urgence" avec une délégation de la profession par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, mardi dans un communiqué.
La principale organisation des agents immobiliers s’inquiète en effet des propositions émises par le ministre du Redressement productif de "mettre à contribution le secteur de l’immobilier pour relancer la compétitivité en baissant la charge des entreprises".
Pour M. Montebourg, le gouvernement "doit aller chercher les secteurs abrités de l’économie, les secteurs qui font beaucoup d’argent sans finalement trop se fatiguer. Par exemple le secteur bancaire, qui gagne beaucoup d’argent, et qui devrait contribuer davantage après avoir d’ailleurs causé beaucoup de tort à l’économiemondiale", a-t-il prôné, avant d’ajouter qu’il pensait "aussi à l’immobilier".
M. Buet, qui prendra officiellement ses fonctions en janvier 2013, "met en garde contre toute nouvelle augmentation de la fiscalité sur le logement qui serait une attaque supplémentaire sur le budget des ménages et qui mettrait en péril les 30.000 entreprises (agences immobilières et administrateurs de biens) qui représentent plus de 200.000 emplois, sans compter les emplois induits".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)