Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Fiscalité des retraites : 70% des retraités paieront le nouvel impôt !

Le nouvel impôt sur les retraites, de 0,15%, prévu dans le projet de loi de finances 2013 de la Sécurité Sociale, devrait impacter près de 70% des retraités, soit environ 10 millions de personnes.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Dans le projet de loi de finances de la Sécurité Sociale 2013, les retraités sont mis à contribution. Ce nouvel impôt devrait être payé par près de 70% des retraités.

Le nouveau prélèvement de 0,15% sur les retraites impactera 10 millions de personnes

Plus des deux-tiers des retraités (70%) vont payer le nouveau prélèvement instauré dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, soit environ 10 millions de personnes, a-t-on appris mardi dans l’entourage de la ministre aux Personnes âgées, Michèle Delaunay.

Dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), le gouvernement a prévu d’instaurer un nouveau prélèvement sur les retraites de 0,15% en 2013 pour renflouer les comptes de la Sécu, puis de 0,3% en 2014 pour financer la dépendance des personnes âgées.

De fait, il s’agit de soumettre certains retraités à la Contribution solidarité autonomie (CSA), créée en 2004 pour financer la dépendance des personnes âgées, alors qu’ils en sont actuellement exemptés.

Les retraités assujettis à la taxe seront les retraités imposables à la CSG au taux réduit de 3,8% (qui ne payent pas l’impôt sur le revenu mais s’acquittent de la taxe d’habitation), soit 15% des retraités, ainsi que les retraités imposables à la CSG au taux de 6,6% (qui payent l’impôt sur le revenu), soit 55% d’entre eux, a-t-on indiqué dans l’entourage de Mme Delaunay.

Selon la Drees (direction des études statistiques des ministères sociaux), plus de 15 millions de personnes, vivant en France ou à l’étranger, étaient retraitées de droit direct d’au moins un régime français en fin d’année 2010.

350 millions d’euros de recettes supplémentaires pour la Sécurité Sociale

Ce sont donc plus de 10 millions de retraités qui devraient payer cette taxe, qui doit rapporter 350 millions d’euros à la Sécurité sociale en 2013.

La semaine dernière, Michèle Delaunay avait précisé que cette contribution représentait 1,80 euro par mois pour une retraite moyenne de 1.200 euros bruts.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité des retraites : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité des retraites : 70% des retraités... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online