À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le

Taxation des oeuvres d’art à l’ISF : Des contre à gauche, des pour à droite !

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Toutes les pistes pour collecter de nouveaux impôts sont étudiées ! La dernière proposition en ce sens concerne la soumission des oeuvres d’art à l’assiette de l’ISF. Le monde politique avance en rangs dispersés, des discordances à gauche, tout comme à droite.

Soumettre les œuvres d’art à l’ISF : En voilà une drôle d’idée !

C’est Christian Eckert, député socialiste de Meurthe-et-Moselle, qui a jeté le premier le pavé dans la mare. Il a annoncé son intention de présenter un amendement intégrant les œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF. Il préconise de toucher les œuvres d’une valeur supérieure à 5.000 euros, en exemptant celles pour lesquelles il serait apporté "une garantie de mise à disposition du public".

Le député UMP Marc Le Fur s’est réjoui mardi de la volonté du rapporteur général du Budget, Christian Eckert (PS), d’intégrer les œuvres d’art au calcul de l’ISF, proposition qu’il avait lui-même faite pour la dernière fois en juin 2011 mais sans succès.

"Je suis satisfait de voir que le rapporteur socialiste du budget reprend une proposition que je défends depuis de nombreuses années", écrit-il dans un communiqué, affirmant que les députés des gauche s’étaient "toujours opposés" à sa proposition.

"Au moment où le gouvernement augmente les prélèvements sur les classes moyennes et ouvrières, il est normal que les plus riches mettent également la main à la poche", a-t-il argumenté.

Œuvres d’art soumisesà l’ISF : La ministre Aurélie Filippetti est contre

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication © stock.adobe.com

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti est "contre" la proposition de soumettre les œuvres d’art à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) avancée par le rapporteur général du Budget à l’Assemblé,e Christian Eckert, a indiqué mardi à l’AFP le cabinet de la ministre.

"C’est la liberté des Parlementaires de déposer les amendements qu’ils souhaitent. Mais la ministre de la Culture est contre cette mesure", a déclaré le cabinet interrogé par l’AFP.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur