Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Bourse : Le CAC 40 marque une pause, les résultats des sociétés sont en baisse

A la clôture, l’indice CAC 40 a cédé 21,31 points pour s’inscrire à 3.483,25 points, dans un volume d’échanges peu nourri avec 2,21 milliards d’euros qui ont changé de mains.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

La Bourse de Paris déçue par les résultats d’entreprises perd 0,61% :

La Bourse de Paris a terminé en recul lundi (-0,61%), dans un marché préoccupé par des résultats d’entreprises décevants alors que l’environnement reste toujours hésitant, surtout concernant l’Espagne.

Le marché a fait preuve d’hésitation une grande partie de la séance. Les investisseurs ont été notamment partagés sur les conséquences de la victoire de la droite en Espagne dont est issu le chef de son gouvernement, Mariano Rajoy, à l’issue d’un scrutin régional en Galice.
"Certains pensent que la victoire de la droite en Galice peut accélérer une demande d’aide du pays" et le marché a ainsi pu résister malgré des résultats d’entreprises décevants, a commenté Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.

Pour d’autres, la victoire de la droite va permettre à Madrid d’attendre avant de formuler une demande d’aide à l’Europe, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les marchés.

"Quoi qu’il en soit, la situation reste floue sur l’Espagne, ce qui constitue toujours un frein à une hausse franche de la cote", souligne le courtier EtxCapital.

En l’absence de rendez-vous économique, les résultats des entreprises ont repris le dessus sur le marché en ce début de semaine. A cet égard, les chiffres ne sont pas réjouissants et les investisseurs les ont accueilli plutôt froidement.

La révision à la baisse des résultats annuels de Caterpillar a jeté un froid. Le premier constructeur mondial d’engins de chantier a abaissé lundi ses prévisions pour l’ensemble de l’année, malgré un bénéfice trimestriel en forte hausse et meilleur que prévu.

Cette annonce de Caterpillar s’ajoute à des résultats décevants, déjà publiés en fin de semaine dernière, notamment dans le secteur de la haute technologie, fait-on remarquer dans les salles de marché.

"La tendance est à la prudence dans l’attente d’unenouvelle salve de publications après la clôture", souligne M. Baradez.

"En l’absence d’indicateurs macroéconomiques, le marché évolue en fonction des résultats des entreprises qui sont pour l’instant mitigés et laissent les investisseurs hésitants", ajoute le courtier EtxCapital.

Du côté des valeurs, quelques titres se sont distingués à la hausse dont Ingenico (+2,33% à 39,59 euros) et Ubisoft (+1,78% à 6,88 euros).

La palme de la progression revient à NicOx qui a gagné 5,97% à 2,62 euros, dopé par l’annonce de la commercialisation d’un test oculaire aux Etats-Unis qui confirme, selon les analystes, le bien-fondé de la nouvelle stratégie du groupe orientée sur l’ophtalmologie.

Vivendi, qui profite depuis quelques temps de nombreuses rumeurs sur un nouveau positionnement stratégique, a progressé de 1,62% à 15,99 euros.

Les banques ont eu des fortunes diverses : Crédit Agricole (+1,04% à 6,24 euros), BNP Paribas (+0,27% à 40,9 euros) et Société Générale (-0,34% à 26,01 euros).

Du côté des baisses, on note le recul significatif de Nexans (-6,57% à 34,00 euros) qui a revu à la baisse sa prévision de marge opérationnelle pour le deuxième semestre.

Veolia Environnement a enregistré la plus forte baisse du CAC 40 (-4,97% à 8,08 euros) et Suez Environnement était également en recul (-1,56% à 8,30 euros). Les deux poids-lourds français des services à l’environnement ontdémenti travailler à un rapprochement, après des informations de presse évoquant un projet de fusion de leurs activités en France et à l’international.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Le CAC 40 marque (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Le CAC 40 marque une pause, les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online