Bourse : promouvoir l’actionnariat individuel en France est primordial !
L’actionnariat individuel et salarié doit être stimulé de toute urgence pour améliorer le financement des entreprises, des mesures sont proposées en marge du salon boursier Actionaria...
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
L’actionnariat individuel et salarié doit être dynamiser !
L’actionnariat individuel et salarié doit être stimulé de toute urgence pour améliorer le financement des entreprises, estiment l’organisateur du salon boursier Actionaria, Info Pro et le groupe de publicité Havas Worlwide Paris dans un Livre Blanc communiqué vendredi.
Le constat de départ est que les particuliers sont traditionnellement peu enclins à investir en bourse. En France, il n’y aurait que moins d’un million d’actionnaires individuels qui gèrent leur portefeuille et connaissent bien la Bourse, selon plusieurs études.
L’actionnariat salarié pèse toutefois un peu plus lourd avec environ 8,8 millions personnes, si on intègre les bénéficiaires de la participation et de l’intéressement.
En face, les entreprises ont déserté le financement par la Bourse ces dernières années, pour opter davantage vers l’endettement et l’auto-financement, avec le risque que cela comporte en terme de coûts et de partage des bénéfices.
Les mesures proposées pour dynamiser l’actionnariat individuel
Parmi les mesures proposées, figure d’abord la création d’un PEI, un plan d’épargne investissement. Il serait accessible à partir de l’âge de 16 ans avec un plafond à 200.000 euros et une durée minimale de détention de 12 ans.
Ensuite, il s’agit d’encourager la détention d’actions sur le long terme par la fiscalité, tout en faisant un effort de pédagogie et d’information auprès des particuliers, via notamment les médias.
Enfin, les auteurs du Livre Blanc soulignent qu’il est nécessaire de développer la démocratie actionnariale, en renforçant les liens entre particuliers et entreprises. Le but est en particulier que les actionnaires individuels soient représentés dans les conseils d’administration des sociétés.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Nouvel exemple de réussite d’opération d’actionnariat salarié, au sein du Groupe SPIE. Avec 6.11% du capital, les salariés de SPIE deviennent le deuxième actionnaire du (...)
Bonne nouvelle pour les collaborateurs de Kering. La société de luxe propose à ses salariés d’acheter des actions du groupe à des conditions préférentielles. L’opération se déroule du 19 mai au 9 (...)
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.