Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Impôts 2013 : La chasse aux fraudeurs et optimiseurs fiscaux s’organise !

Loi de finances 2013 : Des mesures anti-fraudes et contre l’optimisation fiscale seront dévoilées mercredi. Le projet de loi de finances rectificative qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres prévoit un dispositif de lutte contre la fraude et l’optimisation fiscale.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Le gouvernement entend bien surveiller de près les optimisations fiscales, notamment celle des entreprises, les particuliers étant quant à eux déjà pieds et mains liés.

Le gouvernement prépare des mesures anti fraude et optimisation fiscale (presse) :

Le projet de loi de finances rectificative qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres prévoit un dispositif de lutte contre la fraude et l’optimisation fiscale qui permet notamment à des entreprises de payer très peu d’impôts en France, rapportent vendredi soir Les Echos.

Le texte prévoit des mesures tant à l’encontre des entreprises que des particuliers ainsi qu’un renforcement des procédures de contrôle, précise le journal sur son site internet sans citer de source.

Contacté par l’AFP, le ministère de l’Economie et des Finances n’a pas souhaité confirmer ces informations.

La donation-cession sous surveillance

Le texte s’attaque notamment à la donation-cession qui permet d’échapper à la taxation sur les plus-values de cessions. Une personne qui souhaite céder un bien recelant une forte plus-value le donne à un tiers, qui le vendra ensuite dans un second temps.

Le donateur échappe à l’imposition sur la plus-value puisqu’il fait un don et le bénéficiaire ne réalise pas non plus de plus-value, puisqu’il a vendu le bien au prix auquel il lui a été donné.

Le projet de texte pénalise ce type de montage lorsqu’il se déroule sur une durée inférieure à trois ans, selon les Echos.

L’apport cession taxée

L’apport cession, qui permet à une personne physique d’apporter des titres recelant une plus-value à une société qu’elle contrôle, sans être soumis à imposition est aussi dans le viseur. La société peut céder les titres au prix auquel ils ont été apportés, c’est-à-dire sans plus-value.

Le gouvernement souhaite que l’administration puisse taxer la plus-value au moment de l’apport des titres, sous conditions, selon Les Echos.

La cession à titre onéreux d’usufruit temporaire soumis à l’IR

Troisième mécanisme dans le collimateur : la cession à titre onéreux d’usufruit temporaire. Celui-ci permet au propriétaire d’un bien immobilier ou d’un portefeuille d’en céder temporairement l’usufruit à une société qu’il contrôle, sans plus-value, et donc sans imposition. Mais il en perçoit en une fois l’équivalent des revenus que produira le bien cédé pendant toute la durée de l’usufruit.

Les revenus seraient soumis à l’impôt sur le revenu, selon le site.

Assurance-vie : les contrats ouverts à l’étranger sans justification seront taxés

Par ailleurs, le projet de loi entend taxer les avoirs et contrats d’assurance-vie à l’étranger, dont l’origine n’est pas justifiée, selon Les Echos.

Le texte élargit aussi le périmètre des informations que les services fiscaux peuvent collecter lors des visites et saisies, notamment aux données informatisées, y compris sur des serveurs externes.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Impôts 2013 : La chasse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Impôts 2013 : La chasse aux fraudeurs et... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online