Sondage : les Français font très attention à leur budget

Publié le

Une étude réalisée par OpinionWay pour le spécialiste de la gestion du budget Linxo a révélé que la question du budget était primordiale pour les Français. Détails...
Sondage : les Français font très attention à leur budget
©stock.adobe.com

Les Français sont attentifs à leur budget

L’étude intitulée « Les Français et la gestion de leur budget », révèle que 93 % des Français déclarent gérer leur budget personnel de près, dont 55 % de très près et 38 % d’assez près.

Parmi ces Français qui se disent attentifs à leur budget, on note une proportion importante de personnes âgées de 50 à 64 ans (66 % des répondants) alors que les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont moins d’un sur deux (48 %) à se déclarer attentifs à leur budget.

En outre, 64 % des foyers dont le revenu est inférieur à 1 000 € par mois déclarent gérer leur budget de très près contre 52 % pour les foyers qui gagnent plus de 2 000 €.

Au niveau des comptes bancaires, l’étude montre que parmi les 99 % des Français qui en possèdent au moins un, 78 % disent les consulter au moins une fois par semaine. Un chiffre qui tombe à 42 % pour la vérification quotidienne.

© Fotolia.com
Source : OpinionWay

Internet prend la tête !

Aujourd’hui c’est la consultation en ligne qui est la plus utilisée avec 79 % des répondants, contre 11 % pour les relevés de compte papier, 5 % pour les déplacements en agence et seulement 4 % pour la consultation via son mobile.

Fait étonnant, ce sont les "séniors" qui utilisent le plus internet pour la consultation de leurs comptes avec 85 % des interrogés de plus de 50 ans contre 76 % pour les moins de 35 ans. Un chiffre qui s’explique notamment par une consultation plus régulière pour cette tranche d’âge.

En revanche, la facilité d’accès aux informations bancaires via Internet n’a apparemment pas augmenté la facilité de gestion du budget. En effet, 34 % des interrogés estiment que le processus est plus facile qu’avant, 38 % que c’est moins facile et 28 % que rien n’a changé.

Au niveau de l’épargne, 85 % des interrogés déclarent avoir déjà mis ou mettre automatiquement de l’argent de côté sur un compte épargne tous les mois. Cependant, ils ne sont plus que 53 % à le faire actuellement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Sondage : les Français (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également