Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Immobilier : Avez-vous le profil pour acheter à Paris ?

Immobilier sur Paris : Le profil type de l’acheteur sur Paris a 37 ans, 200 000 euros d’apport et pas moins de 8 000 euros de revenus mensuels.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Immobilier sur Paris, des prix au sommet dans la capitale

Les prix de l’immobilier dans les grandes capitales n’ont plus rien de rationnels. La demande est si forte que seuls les plus riches peuvent espérer acquérir un bien immobilier en centre ville. Les dernières études de profil type des acheteurs sur Paris n’ont rien de surprenant.

Les prix des logements anciens à Paris ont battu un nouveau record à 8.440 euros par mètre carré en moyenne pour la période comprise entre juin et août 2012 selon la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France, qui prévoit une stabilisation autour de 8.500 euros d’ici la fin de l’année.

Ce mouvement s’accompagne d’une forte chute des transactions, qui ont baissé de 19% par rapport à la même période de l’an dernier.

Profil type de l’acheteur sur Paris : Des revenus nets de plus de 7 fois le SMIC

Les ménages acheteurs à Paris affichent un revenu moyen d’environ 8.000 euros et un âge moyen de 37 ans, selon deux études publiées par des courtiers immobiliers en ligne, qui témoignent de l’impact de la hausse des prix des logements dans la capitale.

Selon les courtiers Empruntis et Meilleurtaux, les revenus moyens d’un ménage acheteur à Paris atteignent respectivement 7.980 euros et 8.147 euros.

Profil type de l’acheteur sur Paris : 37 ans

Les deux établissements citent l’âge de 37 ans, mais il s’agit de l’âge médian pour le premier et de l’âge moyen pour le second.

Propriétaires sur Paris : De plus en plus agés

Autre chiffre qui rend compte de cette élévation de l’âge des acheteurs à Paris, 80% des ménages acquéreurs ont, en moyenne, 30 ans au moins, selon les données publiés par Meilleurtaux.

Profil type de l’acheteur sur Paris : 200 000 € d’apport en moyenne

Selon Empruntis, l’apport moyen du ménage acquéreur à Paris intra muros est quasiment de 200.000 euros (198.828), selon les chiffres publiés lundi.

Etablissements financiers Taux crédit immobilier
au 16/12/2025
TAEG à partir de (*)
Détails En Savoir +
BOURSORAMA BANQUE credit
BOURSORAMA BANQUE

Crédit immobilier Boursobank
4.60 %
EMPRUNTIS credit
EMPRUNTIS

Courtier en Crédit immobilier - Empruntis
NC / Selon dossier de demande de crédit immobilier Comparez les offres des 100 banques partenaires en un seul clic !
FORTUNEO credit
FORTUNEO

Crédit immobilier Fortuneo Banque
1.49 %

(mentions légales)
Taux TEG annuel fixe de 1.49%, assurance comprise, sans frais de dossier. Le même taux, non négociable, est proposé à tous les clients.
ING credit
ING

Crédit immobilier ING Direct
1.37 %

(mentions légales)
Taux fixe TEG annuel de 1.37%, assurance comprise assurance décès/PTIA comprise et frais de dossier inclus.
MEILLEURTAUX credit
MEILLEURTAUX

Courtier en Crédit immobilier - MeilleurTaux
NC / Selon dossier de demande de crédit immobilier Comparez les offres des 110 banques partenaires en un seul clic !
MONABANQ credit
MONABANQ

CREDIT IMMOBILIER MONABANQ
1.73 %

(mentions légales)
(*) : Meilleur taux obtenu pour une somme et une durée de crédit immobilier spécifique. Pour connaître le détail de l'offre de crédit immobilier, cliquez sur le bouton "En savoir plus" correspondant. Conformément à la législation : Un crédit immobilier coûte de l'argent à son emprunteur. Tout crédit immobilier doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager sur un crédit immobilier. Informations données à titre indicatif, aucun engagement contractuel. Liste non exhaustives des offres de crédit immobilier du marché.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : Avez-vous le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : Avez-vous le profil pour acheter... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online