Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

France : un portrait 2012 qui réserve quelques surprises !

Dans une vaste étude publiée mercredi 28 novembre, l’Insee dresse un portrait social complet de la France. Mode de vie, salaire, patrimoine, démographie ou éducation, la société française est passée au crible par l’institut de statistique. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Radiographie des salaires et niveaux de vie

Dans ce portrait que dresse chaque année l’Insee, on apprend beaucoup de choses sur le mode de vie des Français et leur situation économique.

Au niveau des salaires par exemple, l’Insee révèle que les salariés du public, avec 21.120 euros par an gagnent en moyenne plus que les salariés du privé qui touchent un salaire moyen de 19.075 euros par an.

En outre, il est plus intéressant pour les femmes de travailler dans le public, puisqu’à compétences égales, elles ne gagnent "que" 13 % de moins que les hommes, contre 20 % dans le privé.

Aujourd’hui, un jeune bachelier qui entre sur le marché du travail touchera en moyenne 1200 euros par mois, soit seulement 50 euros de plus qu’un titulaire de CAP ou BEP.

En 2009, le niveau de vie moyen des Français était de 22.140 euros par an et le niveau de vie médian s’établissait à 19.080. Par ailleurs, la France comptait 8,2 millions de pauvres au sens monétaire (60 % du revenu médian).

En ce qui concerne les écarts de richesse entre les Français, seule 10 % de la population vit avec plus de 39.270 euros par an d’après les données fiscales récupérées en 2010. A l’autre bout de la chaîne, les 10 % les moins aisés vivent avec moins de 10.430 euros annuels.

Le patrimoine des Français multiplié par 2 en 12 ans !

Guide épargne
© stock.adobe.com

Côté patrimoine, c’est entre 60 et 69 ans que les ménages sont les plus riches avec un patrimoine moyen évalué à 358 900 euros. Un patrimoine moyen qui passe à 261.300 euros après 70 ans, en raison notamment des donations aux générations suivantes. Pour les plus jeunes, la situation est plus compliquée avec un patrimoine moyen qui n’excède pas 54.000 euros pour les moins de 30 ans.

Entre 1997 et 2009, le patrimoine des Français a été multiplié par 1,9, notamment grâce à la hausse des prix de l’immobilier, contre 1,3 pour le niveau de vie.

A l’heure actuelle, un an de chômage se traduit en moyenne par une perte de 4 % de patrimoine.

Démographie et espérance de vie

Guide épargne
© stock.adobe.com

En seulement 30 ans, la population française a augmenté de 10 millions pour s’établir à 65 millions au 1er janvier 2011. Une croissance démographique unique en Europe sur la même période, +3 millions en Allemagne, +4 millions en Italie et +6 millions au Royaume-Uni.

Des écarts importants qui s’expliquent par une fécondité plus importante, mais aussi des mouvements de migrations plus importants et une pyramide des âges très particulière il y a 30 ans avec une forte concentration de jeunes.

Enfin, c’est les progrès en termes d’espérance de vie (+7 ans en moyenne sur la période) qui explique ces écarts avec nos voisins européens. Aujourd’hui, les hommes vivent en moyenne 78,1 ans et les femmes 84,8 ans.

Les infos insolites :
  • En 25 ans, le temps passé à dormir la nuit a diminué de 18 minutes, il était en moyenne à 7 heures et 47 minutes en 2010.
  • "à une heure du matin, une personne sur dix ne dort pas" tandis qu’à "23h, une personne sur deux est couchée".
  • Pour 5 mariages prononcés en 2012, 4 pacs sont déclarés

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article France : un portrait 2012 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

France : un portrait 2012 qui réserve quelques... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.