Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Fiscalité des terrains à bâtir : un frein majeur à la construction

La fiscalité appliquée sur les plus-values lors de la vente d’un terrain privé ne va certainement pas contribuer à la construction de nouveaux logements. La taxation dés 2015 des plus-values au même titre que les revenus, soit à hauteur de 60,50%, devrait bloquer totalement le marché des terrains à bâtir.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Imposer les revenus du capital au même titre que ceux du travail, c’est une belle formule politique. Mais dans la vie économique, c’est une belle niaiserie.

Nouvel exemple, si cela était nécessaire. La fiscalité appliquée sur les plus-values de cession de terrains à bâtir. Imposés sur les revenus, ils seront taxables à hauteur de 60,50% (45% de TMI + Prélèvements sociaux de 15,50%). Connaissez-vous un seul propriétaire qui acceptera de vendre sous une telle pression fiscale ? Autant attendre quelques années, une nouvelle orientation gouvernementale.

L’objectif de construction de 500 000 logements par an est de fait totalement irréalisable, sans terrains à bâtir, pas de construction.

Les aménageurs-lotisseurs se plaignent de la fiscalité sur les terrains

Fiscalité des terrains à bâtir : un frein majeur à la construction
Fiscalité des terrains à bâtir : un frein majeur à la construction © stock.adobe.com

D’ailleurs, le syndicat national des aménageurs-lotisseurs (Snal) se plaint, dans une lettre ouverte à François Hollande, de la fiscalité appliquée lors de la vente de terrains privés qui va empêcher, selon lui, d’atteindre l’objectif de 500.000 logements neufs par an.

"Le projet de loi de finances pour 2013 ne contient en effet aucune mesure incitant réellement les propriétaires fonciers à vendre", affirme le président du Snal, Roger Bélier, dans une lettre adressée au président français et rendue publique mardi.

"Bien au contraire, à compter du 1er janvier 2015, il accroît considérablement la pression fiscale en taxant les plus-values de cessions de terrains à bâtir au barème progressif de l’impôt sur le revenu, soit un taux de pression fiscale d’un niveau confiscatoire de 60,5%", déplore le Snal pour qui la mobilisation des terrains appartenant à l’Etat est "indispensable mais non suffisante".

Fiscalité : Un coup d’arrêt pour la construction du neuf

Pour le syndicat des aménageurs-lotisseurs, "cette réforme bloquera totalement le système de libération des terrains et mettra un coup de frein définitif aux transactions foncières. Plus aucun propriétaire ne souhaitera vendre. Au contraire, il gardera son terrain dans l’attente d’un nouveau changement du régime fiscal".

Trop d’impôts tuent l’impôt !

"Non seulement les nouveaux logements indispensables ne verront pas le jour, mais les entreprises du bâtiment et des travaux publics connaîtront de telles difficultés que les emplois qu’elles pourvoient en seront gravement affectés. En outre, sans vente, pas de réalisation de plus-values, et ce sont donc les recettes de l’Etat qui seront grevées", estime le Snal.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité des terrains à (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité des terrains à bâtir : un frein majeur... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online