Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Trader n’est pas jouer ? L’ex-trader tente d’expliquer son coup de poker

Un ex-trader de la Caisse d’Epargne, jugé pour abus de confiance par le tribunal correctionnel de Paris, a tenté mardi d’expliquer son coup de poker de l’automne 2008, qui a conduit à des pertes de plusieurs centaines de millions d’euros pour la banque.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque : compte rémunéré Rentabilis à 5 %

Sans changer de banque, ni même ouvrir de compte courant, le compte rémunéré Rentabilis proposé par Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour.

un coup de poker à plusieurs centaines de millions d’euros

L’ex trader de la Caisse d’Epargne, agé de 37 ans, était à l’époque chargé des investissements des fonds propres de la Caisse d’Epargne (aujourd’hui fondue dans le groupe BPCE) sur le marché des dérivés actions.

La banque ayant décidé de cesser cette activité, elle avait demandé à l’été 2008 à ses traders de solder leurs positions au plus tard au 31 décembre.

Elle assure leur avoir demandé de le faire sans nouvelle prise de risques, et estime que la trader a outrepassé son mandat en prenant des positions "hors norme" sur les marchés entre la mi-septembre et le 10 octobre 2008. Les places financières mondiales étaient alors en chute libre après la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers.

Comme il l’avait fait pendant l’enquête, cet ex-trader a réaffirmé à l’audience ne pas avoir reçu d’"instructions claires" de sa direction, autres que celle de "clôturer (son) portefeuille en fin d’année" 2008.

"Mon métier, c’était de prendre des positions. On ne m’a pas dit de ne pas en prendre" si elles n’excédaient pas décembre, a affirmé l’ex-trader, aujourd’hui sans emploi. "C’est comme un joueur sur le terrain, il est là pour shooter dans le ballon".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Trader n'est pas jouer ? Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Trader n’est pas jouer ? L’ex-trader tente... : à lire également