Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse des PME : lancement espéré début 2013

La nouvelle place boursière dédiée aux PME devrait voir le jour début 2013. Elle devrait ainsi permettre de dynamiser le financement des PME, avec un accès largement facilité à l’appel de financement auprès des particuliers et institutionnels.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

NYSE Euronext dévoile la Bourse des PME, lancement espéré début 2013 :

NYSE Euronext prévoit de lancer une Bourse des PME début 2013, au sein d’une filiale dédiée, avec pour objectif de tripler les introductions en Bourse pour ces entreprises en mal de financement, a indiqué mercredi Dominique Cerutti directeur général adjoint de l’opérateur.

"On est dans la version quasi finale", a souligné M. Cerutti, à propos de ce projet très attendu par les acteurs du marché parisien et qui a déjà fait l’objet de nombreuses discussions depuis plusieurs mois.

La Bourse des PME va nécessiter une nouvelle réunion avec Bercy et les acteurs de la place, afin de "mettre le projet à exécution des le début de l’année prochaine", si tout le monde est d’accord, a-t-il précisé.

Le projet reprend plusieurs grandes lignes d’un rapport élaboré par le comité d’orientation stratégique (COS) consacré aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), que le groupe boursier avait mis en place en février.

Il s’agit, selon M. Cerutti, de créer une filiale séparée au sein de NYSE Euronext, qui regroupera les compartiments B et C d’Euronext et le marché Alternext, soit des capitalisationsboursières jusqu’à un milliard d’euros.

Cette filiale aura une gouvernance ouverte, c’est-à-dire qu’elle intègrera au sein de son conseil d’administration, composée de 12 à 15 membres, 50% d’acteurs du marché, comme des entreprises, des investisseurs et les intermédiaires, issus des quatre pays chapeautés par le groupe (France principalement, ainsi que Belgique, Pays-Bas et Portugal).

Le budget global de cette filiale sera de 18 millions d’euros, a précisé M. Cerutti, soit une augmentation de 15% par rapport aux moyens déjà utilisés par NYSE Euronext sur ce créneau. Elle comportera une cinquantaine de collaborateurs, avec 10 embauches lors de la première année d’exercice.

Le nom définitif n’est pas arrêté, le COS ayant déjà proposé de l’appeler la Bourse de l’entreprise, a rappelé le directeur général adjoint.

Cette Bourse a pour but d’accompagner les entreprises tout au long du processus de l’introduction, de la préparation au suivi une fois l’opération réalisée. Elle aura des moyens consacrées particulièrement à la prospection.

Pour accompagner ce projet, NYSE Euronext a décidé de réduire ses frais de cotation de 10% et ses frais de transfert entre ses marchés de 50% pour les entreprises concernées.

M. Cerutti a toutefois rappelé que la part qui revient à l’opérateur dans le coût d’une introduction en Bourse s’établit à 0,4 point sur 7,6% facturé au total à la PME, d’où un travail nécessaire de l’ensemble des acteurs sur le sujet, selon lui.

NYSE Euronext se donne des objectifs "très ambitieux" pour cette Bourse, sauf événement macroéconomique majeur. Le groupe entend tripler les introductions en Bourse d’ici trois ans et au moins doubler la levée des capitaux sur le marché.

En s’appuyant sur les chiffres de la Banque de France, M. Cerutti a évalué à 22 milliards d’euros les montants qui seront à trouver par les PME pour leur financement, correspondant à la réduction du crédit bancaire.

La Bourse des PME pourraitainsi contribuer à hauteur de 12 milliards d’euros, en doublant le montant des capitaux levés sur le marché par les PME depuis trois ans.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse des PME : lancement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse des PME : lancement espéré début... : à lire également