Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Fiscalité de l’immobilier : Deux nouvelles taxes passées en douce

La surtaxe sur les plus-values de cessions immobilières et la nouvelle taxe de 5% sur les logements vacants viennent s’ajouter à la liste des nouveaux impôts sur le patrimoine des Français.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Deux nouvelles taxes pour l’immobilier

Le président de la commission des Finances, Gilles Carrez (UMP), a dénoncé jeudi "un nouveau coup dur au patrimoine des Français, au marché de l’immobilier et à l’économie du tourisme" avec l’introduction "en catimini" par le gouvernement de deux nouvelles taxes sur l’immobilier.

"Sans étude d’impact, sans concertation, dans un texte où il ne devait plus y avoir d’augmentation d’impôts, le gouvernement introduit en catimini deux nouvelles taxes qui vont peser lourdement sur le budget des classes moyennes, paralyser un peu plus le marché de l’immobilier et mettre à mal l’économie du tourisme", a-t-il estimé dans un communiqué.

Et de critiquer un gouvernement qui "continue d’avancer +masqué+ dès lors qu’il s’agit d’augmenter les impôts" et "confirme son choix de traquer le patrimoine des Français moyens plutôt que de faire des économies en dépenses".

Surtaxe sur les plus-values de cessions immobilières

La création d’une taxe supplémentaire sur les plus-values de cession immobilières est un "prélèvement confiscatoire", qui "va porter un coup fatal au marché de l’immobilier et, par conséquent, aux recettes des collectivités locales", selon ce député-maire du Perreux-sur-Marne (Val de Marne).

A compter de 2014, les plus-values seront taxées selon trois taux :

  • Jusqu’à 100 000 euros, imposition de 34,50% comme actuellement (19% + 15,50% de prélèvements sociaux),
  • Jusqu’à 150 000 € de plus-values, le taux global passera à 37,50%,
  • Au-delà de 150 000 euros, imposition de 39,50%.

Après l’amendement, la fiscalité sera donc alourdie de 3 % si les cessions engendrent une plus-value de 100 000 euros, et de 5 % pour une plus-value supérieure à 150 000 euros.

Taxe annuelle sur les logements vacants

Quant à la taxe annuelle de 5% sur les logements sous-occupés dans les agglomérations connaissant un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande, elle est "présentée avec un esprit de dissimulation" et constitue "en réalité une taxe sur les résidences secondaires,à payer par les propriétaires ou locataires des logements situés en zone tendue comme la Côte d’Azur ou les agglomérations parisienne, lyonnaise ou toulousaine", ajoute M. Carrez.

Pour le président de la commission des Finances, "un tel impôt, dont on peut imaginer que le gouvernement songe déjà à sa généralisation sur tout le territoire, illustre la frénésie taxatrice de la majorité de gauche".

"Au moment où tous les indicateurs laissent prévoir un effondrement de la construction de logements à moins de 300.000 en 2013, de telles taxes ne peuvent qu’augmenter la paralysie de l’activité du bâtiment et annoncer un cortège de disparitions d’entreprises et d’emplois"

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité de l'immobilier Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité de l’immobilier : Deux nouvelles... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online