Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Economie : la Banque de France confirme la recession

Selon les chiffres de la Banque de France (BDF) publiés lundi 10 décembre, la France afficherait un nouveau recul de l’activité économique au 4e trimestre...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

PIB : -0,1% au 4e trimestre d’après la BDF

Après une baisse du PIB de 0,1% au 3e trimestre, la Banque de France a publié hier des chiffres similaires pour le dernier trimestre.

Ces chiffres officialiseraient donc l’entrée en récession du pays, définit par deux trimestres consécutifs de recul du PIB. Toutefois, l’Insee n’a, pour le moment, pas confirmé cette légère chute du PIB et reste plus optimiste que la BDF.

L’Insee ne semble pas croire au scénario de récession et a d’ailleurs estimé un rebond du PIB pour le 3e trimestre à hauteur de 0,2%. Cette estimation est le premier chiffre positif de croissance depuis un an et écarterait donc l’hypothèse d’une récession.

En revanche, l’Insee a revu à la baisse ses chiffres concernant le 2e trimestre. Après avoir statué sur une stagnation, l’Insee a finalement enregistrée un recul du PIB de 0,1%.

Economie : l’industrie en difficulté

Pour justifier ses chiffres, la Banque de France s’appuie sur son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie et les services. Selon l’enquête, du côté de l’industrie, les chefs d’entreprises tablent sur "un léger fléchissement de l’activité en décembre".

En octobre, la baisse concerne notamment le caoutchouc-plastique (-* 3,5 %), les matériels de transport (-2.4%) et l’automobile (-4.7%). La BDF note aussi une baisse dans la métallurgie (-* 1,5 %), et la chimie (-* 1,4 %) ainsi que dans les équipements électriques (-* 3,4 %).

Seule hausse sensible, le secteur textile-cuir (+3,4 %), les produits informatiques et électroniques (+ 0,7 %), la production augmente dans le raffinage (+ 3,6 %), après une forte baisse en septembre (-* 11,2 %).

Dans les services les activités informatiques et d’hébergement-restauration sont en progression mais l’intérim et les services aux particuliers sont en baisse.

L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie s’est établi à 91 en novembre, contre 92 en octobre. Dans les services, il a été de 91 en novembre, comme en octobre.

Des chiffres qui ne vont pas dans le sens du parti de François Hollande pour une inversion de la courbe de chômage qui rappelons le vient de dépasser la barre symbolique des 10%

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Economie : la Banque de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Economie : la Banque de France confirme la... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online