🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
L’année prochaine, les retraités du privé devraient voir leur pouvoir d’achat baisser en raison d’une revalorisation de leurs pensions complémentaires à un rythme moins élevé que l’inflation. Détails...
Sommaire de l'article
Retraite : sacrifier le pouvoir d’achat pour sauver les complémentaires ?
Les négociations entre syndicats et patronat sur les régimes complémentaires de l’Agirc et l’Arrco continuent de se dérouler dans un climat tendu, alors que les réserves de ces deux régimes seront épuisés en 2017.
Face à la situation catastrophique des finances du régime de l’Arrco qui concernent tous les salariés et de l’Agirc, centré sur les cadres, les partenaires sociaux pourraient se mettre d’accord sur une revalorisation minimale des retraites au 1er avril prochain.
En effet, pour limiter le déficit des deux régimes, qui sera d’environ 5 milliards en 2013, la revalorisation des retraites devrait être inférieure à l’inflation. Une décision qui, si elle se confirme, va donc diminuer le pouvoir d’achat des retraités du privé, qui devront en plus supporter la nouvelle taxe de 0,3 % mise en place pour financer la prise en charge de la dépendance.
Retraite : une baisse du pouvoir d’achat inéluctable ?
"Les gestionnaires de l’Agirc et de l’Arrco vont donc devoir réduire rapidement les déficits. Une solution serait d’augmenter les cotisations des actifs, l’autre de ne plus relever les pensions pour compenser toute l’inflation. L’Agirc l’avait déjà fait en 1994-1995 et l’on voit bien que les syndicats et le patronat sont plutôt sur cette voie, au risque de faire du pouvoir d’achat des retraités la variable d’ajustement.", explique Henri Sterdyniak, économiste spécialiste des retraites à l’OFCE.
"Les estimations prévoient une baisse de 18 % du niveau de vie relatif des retraités par rapport aux actifs à l’horizon 2040. Si l’on veut éviter cela, il faudra équilibrer le système de retraite en jouant sur d’autres leviers.", ajoute-t-il.
Le saviez-vous ? : D'après les chiffres de l'Insee, le niveau de vie moyen d'un retraité s'établissait en 2010 à 19.100 euros par an contre 21.500 euros pour un salarié actif.
Ces autres leviers, ils sont biens connus puisqu’ils étaient au centre des dernières réformes des retraites (âge de départ à la retraite, augmentation des cotisations, taxation du capital, etc.). C’est donc maintenant au gouvernement de faire ses choix avec la réforme générale du système des retraites qui approche.
Questions & Échanges
1 message
P
Patrick2 février 2013 à 14h54min
Épargnant
Retraite : vers une baisse du pouvoir d’achat en 2013 ?
Je réitère sur ce site. On a l’habitude d’entendre (et dire) que concrètement les actifs paient pour le retraités. N’est-ce pas le contraire qui se profile ? ....!
Quand on fait (ils font) la poche de nos anciens, la raison et le jugement sont altérés.
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.