Inflation / novembre 2012 : Baisse de 0,2% des prix à la consommation
Inflation : Les prix à la consommation ont baissé de 0,2% en novembre. Le ralentissement de la hausse de l’inflation est fortement marqué sur 12 mois, une baisse de plus de 17%. Détails
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, les prix à la consommation baissent de 0,2 % par rapport au mois d’octobre. L’inflation annuelle ressort en hausse de seulement 1,40%, contre 1,70% un mois plus tôt. La variation de l’inflation annuelle est donc en fort ralentissement de plus de 17%.
En revanche, corrigé des variations saisonnières, l’IPC se replie de 0,1 % en novembre (après +0,2 % en octobre) et augmente de +1,4 % sur un an. Un repli de l’IPC principalement expliqué par un nouveau recul des prix de l’énergie (en particulier des produits pétroliers), la poursuite de la baisse des prix des télécommunications et par une réduction des tarifs des transports aériens.
Inflation : baisse des prix des produits pétroliers
Les prix de l’énergie baissent de 1,2 % en novembre mais sont en hausse de 2,7 % sur un an. Un nouveau repli des prix des produits pétroliers, en particulier des prix des carburants, expliquent la baisse du mois de novembre.
Les prix du gaz et de l’électricité sont restés stables en novembre. Sur un an, ils progressent respectivement de +8,3 % et de +3,2 % en novembre.
Inflation : des prix en dents de scie
Les prix des produits manufacturés sont en hausse au mois d’octobre. Ils progressent globalement de 0,2 % (+0,5 % sur un an). Si les prix de l’habillement et des chaussures sont stables, les variations des autres produits manufacturés sont plus contrastés : hausse des prix des fleurs et plantes (+16,4 % ; +7,7 % sur un an), de même pour les produits de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie (+1,2 % ; +5,7 % sur un an).
Par contre, on enregistre une baisse des prix des jeux et jouets de manière saisonnière (—3,8 % en novembre 2012 et —2,9 % en novembre 2011 ; —1,1 % sur un an), ainsi que des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques (—0,7 % ; —6,6 % sur un an en novembre).
Les prix de l’alimentation sont stables :
repli des prix des produits alimentaires frais (—1,1 % en novembre) après une hausse de 4,9 % en octobre
hausse des prix des autres produits alimentaires, modérée en novembre (+0,2 %) (après +0,3 % en octobre)
Les prix des services sont en net baisse de 0,2% en novembre mais restent en augmentation sur un an (+ 1,1%). Le recul du mois de novembre est dû principalement à une nouvelle baisse des prix des télécommunications (—3,3 % sur un mois, —15,1 % sur un an), à la suite de l’instauration de tarifs de téléphonie mobile plus avantageux.
Inflation : Historique de la variation de l’inflation annuelle (ensemble des ménages)
Historique de la variation en % de l’inflation annuelle (Ensemble des ménages), source INSEE
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)