Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Dons d’argent : crise oblige, les Français sont moins généreux !

Dons d’argent : en période de crise, les Français donnent moins. La baisse de générosité se confirme dans le dernier sondage RTL / CSA...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Dons d’argent en repli

Selon le dernier sondage RTL / CSA (décembre 2012 (*)) mesurant le générosité des Français, ils sont 44% à donner régulièrement de l’argent aux associations en 2012 contre 55% en 2005.

Une baisse des dons causée par le contexte économique et social, très morose, sur fond de hausse du chômage et de stagnation des revenus.

Les catégories sociales les plus vulnérables sont
moins nombreux à donner régulièrement (31% et 24%) que les catégories les plus favorisées (46%).

La proportion la plus importante de donateurs réguliers est à trouver parmi les inactifs. La part des retraités donateurs est de 62%, 67% des 65 ans et 50% des personnes âgées de 50 à 64 ans.

A contrario, les jeunes de 25-34 ans sont 25% à déclarer donner
régulièrement.

Dons d’argent : fiscalité épargnée

Guide épargne
© stock.adobe.com

Pour l’heure, le don d’argent affiche une fiscalité inchangée depuis plusieurs années. La réduction d’impôts qu’offre le don est de 66 à 75% selon l’organisme choisi :

  • 66% pour les dons au profit des fondations ou associations reconnues d’utilité publique, fondations universitaires, organismes d’intérêt général, dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • 75% pour les dons aux établissements de recherche ou d’enseignement supérieur ou artistique, fondations reconnues d’utilité publique, entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion, ateliers et chantiers d’insertion. Dans la limite 50 000 € par an.

Dans les faits, les donateurs sont plus enclins à faire des dons aux associations contre la faim qu’aux associations d’aide au développement.

(*) Méthodologie de l’étude : Echantillon national représentatif de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode
des quotas.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dons d'argent : crise (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Dons d’argent : crise oblige, les Français sont... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online