Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse : Le CAC40 démarre l’année en forte hausse (+1,99%)

A 11H22 (10H22 GMT), l’indice CAC 40 prenait 1,99% à 3.713,59 points, après avoir gagné plus de 2%, dans un volume d’échanges de plus de 500 millions d’euros.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris accélère le rythme, rassurée sur le budget américain (+1,99%) :

La Bourse de Paris accélérait la cadence et prenait 2% mercredi en fin de matinée, saluant l’accord politique aux Etats-Unis, qui permet à la première économie mondiale d’éviter le "mur budgétaire".

"Le marché continue sur sa lancée, grâce à l’accord aux Etats-Unis. Le marché s’attendait à cet accord, mais peut-être pas à ce que le vote à la Chambre des représentants soit aussi large", explique Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.

Les responsables politiques américains ont finalement attendu le dernier moment pour éviter le "mur budgétaire", une cure d’austérité qui aurait plombé l’économie début 2013. Cette échéance a largement préoccupé les investisseurs ces dernières semaines,même s’ils tablaient pour la plupart sur un accord.

Le Congrès américain a adopté mardi soir une loi, augmentant notamment le taux d’imposition des foyers aux revenus supérieurs à 450.000 dollars par an, mais repousse seulement de quelques semaines d’autres dossiers épineux, comme la manière d’appliquer des coupes dans les dépenses publiques.

L’accord "devrait soulager les marchés et leur permettre de poursuivre à court terme leur tendance des dernières semaines", souligne-t-on chez Barclays Bourse. "Cependant, l’accord obtenu n’est que partiel, et remet à plustard, avec un délai maximum de deux mois, les décisions de réduction des dépenses publiques", ajoutent les gérants.

Signe d’un environnement plus favorable, les taux d’emprunt de l’Espagne et de l’Italie se détendaient nettement mercredi matin sur le marché obligataire en zone euro.

Les investisseurs ont par ailleurs eu la confirmation, sans surprise, que l’activité du secteur manufacturier s’est à nouveau contractée en décembre dans la zone euro, qui continue à pâtir de la faiblesse de la demande, tant intérieure qu’extérieure, selon une seconde estimationde l’indice PMI.

Le marché surveillera désormais l’indice ISM manufacturier pour décembre aux Etats-Unis (16H00).

Du côté du CAC 40 et de ses 40 valeurs

Les valeurs cycliques, dépendantes de la conjoncture, menaient la danse, à l’image de Saint-Gobain (+3,17% à 33,24 euros), Alstom (+2,21% à 30,80 euros), Vallourec (+2,33% à 40,41 euros) et Lafarge (+1,80% à 49,10 euros).

ArcelorMittal prenait 3,71% à 13,42 euros après avoir annoncé mercredi la cession de 15% de ses mines de fer canadiennes pour 1,1 milliard de dollars à ses rivaux sud-coréen Posco et taïwanais China Steel.

Lesvaleurs bancaires grimpaient, comme BNP Paribas (+3,87% à 44,24 euros), Crédit Agricole (+3,68% à 6,31 euros) et Société Générale (+5,10% à 29,79 euros).

Air France-KLM prenait 2,89% à 7,20 euros. La compagnie aérienne Air France a affirmé mercredi que ses bases de province, installées à Marseille, Nice et Toulouse, connaissaient un "succès opérationnel" en ligne avec les objectifs, après des informations de presse faisant état de leur fermeture prochaine.

PSA Peugeot Citroën (+1,61% à 5,56 euros) et Renault (+0,47% à 40,88 euros) progressaient, malgréla chute de 13,9% des immatriculations de voitures neuves en France en 2012. Sur l’ensemble de l’année, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 17,5% et celles de Renault de 22,1%.

Enfin, les valeurs défensives, moins soumises aux variations du marché, avançaient plus lentement. Danone prenait 0,49% à 50,15 euros et Pernod Ricard perdait 0,02% à 87,42 euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Le CAC40 démarre (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Le CAC40 démarre l’année en forte... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online