Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Finances publiques : la fin du gaspillage ?

D’après le spécialiste des finances publiques René Dosière, les mesures du gouvernement permettant de diminuer les dépenses commencent à porter leurs fruits. Plus de détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Finances publiques : des débuts en trompe l’œil

Dans un entretien publié lundi dans l’hebdomadaire "Le Point", René Dosière, spécialiste des finances publiques depuis plusieurs années et du gaspillage, a félicité le gouvernement pour les mesures prises depuis son arrivée au pouvoir.

Pourtant, les choses étaient mal parties selon le député PS de l’Aisne qui avait regretté le nombre trop important de ministres lors de l’annonce de la composition du gouvernement.

Il faut dire qu’avec 38 ministres et ministres délégués, soit 5 de plus que le précédent gouvernement, le nombre de conseillers est passé de 499 à 514, pas de quoi réduire les dépenses à première vue.

Finances publiques : la rémunération des ministres et du président en baisse de 30 %

Guide épargne
© stock.adobe.com

Cependant, le gouvernement a d’entrée de jeu revu à la baisse la rémunération de son équipe. Promesse de campagne, la rémunération du président de la République et de ses ministres a été diminuée de 30 %. En outre, le train de vie à l’Elysée et à Matignon notamment dans le cadre des déplacements, a été baissé.

Pour les conseillers, 3 nouvelles règles sont désormais appliquées :

  • pas d’augmentation supérieure à 15 %,
  • pas de salaires supérieurs à celui de Jean-Marc Ayrault (12.696 euros nets),
  • pas de baisse du pouvoir d’achat du conseiller.

L’exemplarité, une marotte électorale ?

D’après M. Dosière, c’est près de 7,5 millions d’euros par an qui devraient être économisés grâce à ces mesures.

Pas de quoi rembourser la dette mais l’Etat a le mérite de montrer l’exemple, à l’inverse du gouvernement Fillon qui a subit beaucoup de critiques à cet égard. François Hollande en avait d’ailleurs tiré profit durant la campagne en évoquant l’idée de l’exemplarité du gouvernement.

Quelques chiffres : En 2012, la rémunération des contractuels (41 % des effectifs des cabinets ministériels) est passée de 18,29 millions d'euros à 17,86 millions et le montant des primes a baissé de 8 % en moyenne.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Finances publiques : la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Finances publiques : la fin du gaspillage... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online