Réforme des Retraites : Préparez-vous à un pack de mesures !

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Le souci est tel avec notre système de retraite qu’une seule mesure ne pourrait combler sa faille. Le mode de financement actuel n’est pas adapté à ce système de répartition, et en 2020, le gouffre devrait être toujours de l’ordre de 20 milliards d’euros. La précédente réforme n’a rien changé à la donne...
Sommaire de l'article
Retraites : Peux-t-on régler le problème une fois pour toute ?
Le président du Conseil d’Orientation des Retraites (Cor), Raphaël Hadas-Lebel, a estimé mercredi qu’on ne règlera pas le problème du financement des retraites "avec une mesure unique" et qu’il faut agir sur plusieurs leviers.
"On ne règlera pas le problème avec une mesure unique, c’esttoujours un mix qui permet à un moment donné d’équilibrer le système", a déclaré M. Hadas-Lebel en présentant à la presse le dernier rapport de cette instance, une sorte d’"état des lieux" du système de retraite français.
"Sur les moyens d’équilibrer le système de retraite, ceque dit le Cor c’est qu’on a le choix entre trois leviers mais qu’on ne peut pas sortir de ces trois leviers", a indiqué M. Hadas-Lebel.
Ces trois leviers sont l’augmentation des ressources du système (hausse des cotisations, impôts et taxes, et transferts), l’allongement de l’âge dedépart effectif, et l’action sur le rapport entre la pension et le salaire d’activité (taux de remplacement, c’est-à-dire ce que représente en pourcentage la pension par rapport au salaire).
Toutefois le recul de l’âge de départ, formule choisie par de nombreux pays européens, présente un "double avantage" a souligné le président du Cor.
"Quand on allonge la durée d’activité, on gagne sur les deux tableaux : on diminue la charge sur les retraites, et on augmente le nombre de cotisants ce qui enrichit le système", a-t-il expliqué.
"On estime que si l’on recule d’un an l’âge effectif de départ à la retraite le besoin de financement est assez sensiblement atténué", a-t-il ajouté.
Selon le précédent rapport du Cor, publié en décembre, le besoin de financement du système de retraite va passer de 14 à 21,3 milliards d’euros entre2011 et 2017 soit de 0,7 à un point de PIB.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Réforme des Retraites : Préparez-vous à un pack de mesures !
Réforme des Retraites : Préparez-vous à un pack de mesures !
Réforme des Retraites : Préparez-vous à un pack de mesures !
3 leviers :
1) payer plus
2) partir plus tard
3) toucher moins
mais tout ça ,c’est pour notre bien !!!
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur