Immobilier locatif : GRL 2, le retour, vers une nouvelle garantie universelle des risques locatifs

Publié le

Après le fiasco de la première Garantie des Risques Locatifs (GRL), Hollande a ordonné de réfléchir une nouvelle garantie universelle solidaire. Détails
Immobilier locatif : GRL 2, le retour, vers une nouvelle garantie universelle des risques locatifs
©stock.adobe.com

Hollande annonce la création "d’une garantie universelle et solidaire des risques locatifs" :

François Hollande a annoncé cette semaine avoir demandé au gouvernement de préparer la création "d’une garantie universelle et solidaire des risques locatifs", une mesure destinée en particulier aux jeunes.

Il a souhaité "qu’à la fin de l’année, nous puissions avoir créé ce mécanisme".

Un message de séduction envers les jeunes

"Pour un jeune qui veut son autonomie, son indépendance, le droit au logement est essentiel. J’ai donc demandé au gouvernement de préparer la mise en place d’une garantie universelle et solidaire des risques locatifs", a déclaré le président de la République en présentant ses voeux à la jeunesse.

"Il s’agit d’une mesure pour tous les locataires", mais qui "en réalité sera essentiellement au bénéfice des jeunes parce que ce sont eux qui ont le plus de mal à fournir des cautions, ou alors ce sont leurs parents qui doivent les prodiguer", a-t-il dit.

"Pour un propriétaire si cette garantie existait, il y aurait une assurance contre le risque d’impayé", a fait valoir M. Hollande estimant que c’était "une réforme originale, lourde".

GRL 2 : Une mise en place pour le moins difficile

Les garanties de risques locatifs pour des locataires peu solvables sont importants. La mise en place de ce type de garantie ne pourra passer que par une garantie de l’Etat. Or les propriétaires risquent de monter bien peu d’entrain à louer dans ce cas. La difficulté pour eux étant de se retrouver en face de l’Etat en cas d’insolvabilité d’un locataire, avec des procédures et délais pénalisantes.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier locatif : GRL (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également