À la une

ASSURANCE-VIE LUCYA CNP : Fonds euros Lucya CNP : visez 5.05% de rendement en 2026 et 2027
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
  1. Accueil
  2. 📰 Actualités
  3. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le

La loterie pour gagner une maison à 10 euros était une escroquerie très bien montée

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros

Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).

Profiter de l'offre
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Une escroquerie très bien montée : c’est ainsi que le parquet d’Aix-en-Provence décrit la loterie immobilière montée par Léonard Simpatico, mis en examen jeudi soir.

La loterie pour gagner une maisonà 10 euros était une escroquerie très bien montée

"Une escroquerie très bien montée" : c’est ainsi que le parquet d’Aix-en-Provence décrit la loterie immobilière montée par Léonard Simpatico, mis en examen jeudi soir entre autre pour "escroqueries" et "organisation de loterie prohibée", et placé sous mandat de dépôt.

M. Simpatico a également étémis en examen des chefs de "colportage ou publicité pour une loterie prohibée" et "offre illégale de paris ou jeux d’argent et de hasard en ligne".

C’est en lisant un article vantant cette loterie à laquelle tout le monde, moyennant 10 euros, pouvait participer et tenter ainsi de gagner des prix dont des biens immobiliers, que la procureure d’Aix, Dominique Moyal a eu "la puce à l’oreille".

"Cela me paraissait étrange dans la mesure où, en France, il y a une obligation de passer devant un notaire pour acquérir un bien immobilier", a expliqué Mme Moyal à l’AFP.

Au terme d’une enquête menée également à Paris par la direction de la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes), la justice a réuni suffisamment de preuves pour mettre M. Simpatico en examen, précise la procureure.

Arnaque à 10 euros : 40 000 tickets auraient été achetés !
Arnaque à 10 euros : 40 000 tickets auraient été achetés ! © stock.adobe.com

Près de 400.000 euros auraient été récoltés par l’escroc présumé, selon les enquêteurs. Une somme dont ils cherchent encore la trace.

Des centaines de personnes se sont laissé berner par cette "escroquerie séduisante", explique le parquet. Et outre les joueurs, plusieurs journalistes se sont laissés séduire par cette initiative à laquelle ils ont consacré d’élogieux article, souligne la procureure.

"Tout le monde est tombé dans le panneau", explique Mme Moyal, qui décrit M. Simpatico comme quelqu’un de "très persuasif".

Parmi les participants à cette loterie, une femme a pourtant bel et bien "gagné" un bien, dans lequel elle vit désormais. Or aucun acte de propriété n’a jamais été signé, seuls des compromis de vente. Elle risque désormais de devoir quitter la maison.

Outre M. Simpatico, un notaire chargé de faire les montages de transfert a d’ailleurs été mis en examen dans cette affaire, tout comme la fille de l’escroc supposé, qui l’assistait pour la partie commerciale.

Une information judiciaire a été ouverte, et les enquêteurs de la Direction Interrégionale de la Police Judiciaire de Marseille et de l’office central des courses et des jeux travailleront ensemble sur le montage imaginé par cet homme, déjà condamné pour abus de confiance dans une précédente affaire.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1

Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.

Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Placement sans risque

🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois

Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En savoir plus

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur