Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Financement participatif des PME : La France avance !

Le financement participatif, vous en avez déjà entendu parler, chaque particulier peut financer, selon ses capacités, un projet, comme le lancement d’un album de musique, la réalisation d’un film... Bientôt vous pourrez également participer au financement de PME. Le financement participatif en France, c’est pour bientôt, enfin !

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Le financement participatif, connu sous le nom de "crowd funding" ou "crowdfunding" en anglais, permet à des particuliers d’engager via internet des fonds pour la création d’une entreprise ou pour en renforcer les fonds propres.

Largement développés dans les pays anglosaxons, le financement participatif est encore balbutiant en France. Les premiers succès dans le domaine de la musique ont pourtant mis en avant ce type d’investissement. Mais du côté de l’économie traditionnelle, des PME, rien de concret n’est actuellement en place.

Le gouvernement étudie les moyens de développer fortement en France le financement participatif par lequel un grand nombre de particuliers peuvent investir des sommes modestes dans de jeunes entreprises, a déclaré mardi la ministre déléguée chargée des PME, Fleur Pellerin.

Financement participatif des PME : C’est pour bientôt ?

Fleur Pellerin a confirmé ce jour que le gouvernement planche actuellement sur le développement du financement participatif.

Fleur Pellerin
Fleur Pellerin © stock.adobe.com

"Nous réfléchissons aux moyens d’attirer davantage l’épargne des citoyens vers les fonds propres des entreprises ou vers les créations d’entreprises. Il y a des solutions qui permettent à des entreprises de lever des milliards aux Etats-Unis, comme le +crowd funding+", a déclaré la ministre lors d’une conférence de presse consacrée au 20e Salon des entrepreneurs prévu les 6 et 7 février.

"C’est quelque chose qui marche assez bien dans la musique", a rappelé Mme Pellerin. Le gouvernement compte "regarder dans le cadre du groupe de travail sur le financement quels pourraient être les verrous réglementaires à faire sauter pour faciliter ce type de financements", a-t-elle précisé en allusion à un des neuf groupes de réflexion des Assises de l’entrepreneuriat.

Ces Assises lancées le 14 janvier doivent pendant trois mois se pencher sur neuf questions précises qui feront l’objet de quatre propositions chacune.

"Ce groupe de travail collabore avec l’AMF (Autorité des marchés financiers, NDLR) en particulier pour examiner toutes les manières dont on pourrait appliquer une réglementation un peu allégée à ce type de financement participatif", a expliqué ensuite la ministre devant quelques journalistes.

La présidente du Medef, Laurence Parisot, avait affirmé début mai, avant l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement, que son organisation patronale proposerait de développer en France le "crowd funding".

"C’est-à-dire que nous voulons que tout entrepreneur puisse via internet s’adresser à des quantités d’investisseurs même des investisseurs modestes qui pourraient online mettre quelques milliers d’euros dans l’entreprise", avait-elle expliqué.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Financement participatif (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Financement participatif des PME : La France... : à lire également