Réforme bancaire : la lutte contre l’ennemi invisible vire à la plaisanterie !
Réforme bancaire : le projet dévoilé par le gouvernement pour séparer les activités bancaires est peu persuasif. Il sera examiné le 12 février par les députés...
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Lors de sa campagne présidentielle, François Hollande prenait comme 7ième engagement de séparer et réguler les activités bancaires afin de lutter contre les risques systémiques.
Le souhait du gouvernement étant de dissocier les activités des banques utiles à l’investissement et à l’emploi, de leurs opérations spéculatives.
Aujourd’hui, le projet est sur les rails et doit être examiné par les députés le 12 février prochain. Alors que certains préconisaient une vraie refonte du système, au final le texte manque de convictions.
Les propositions optent pour l’interdiction de certaines activités comme le trading à haute fréquence et les opérations sur les marchés de dérivés de matières premières agricoles.
Le gouvernement prévoit également le cantonnement des opérations spéculatives au sein de filiales, cependant le gouvernement est resté très vague sur la nature précise des activités concernées.
Séparer pour mieux réguler, malheureusement la vérité est ailleurs...
Ce cantonnement est peu convainquant pour les établissements bancaires en raison de la faible proportion du chiffre d’affaires correspondant.
Moins de 2% de l’activité des banques concernées par cette mesure !
Certaines estimations évaluent à moins de 1% la part du produit net bancaire concernée par la séparation. Chiffre confirmé, Frédéric Oudéa, PDG de la Société générale a fait savoir que pour son établissement, cela correspondait à 0,75% du chiffre d’affaires.
De quoi s’interroger sur l’utilité de loi ! La séparation des activités bancaires est certainement un faux débat.
Pour preuve, les deux grandes faillites au début de la crise des subprimes concernaient des banques spécialisées dans leur domaine.
Northern Rock (septembre 2007) était juste une banque de détail, de son côté Lehman Brothers (septembre 2008) était spécialisée dans la banque d’investissement.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)