Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Financement des entreprises : Le cri d’alarme de Paris Europlace

L’association Paris Europlace, en croisade pour l’amélioration du financement des entreprises, a lancé vendredi un cri d’alarme en réclamant une action urgente du gouvernement pour favoriser une réorientation de l’épargne vers les investissements.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Paris Europlace : le financement des entreprises est en danger

"L’heure est grave, la France est confrontée à une fragilisation de son économie etde son tissu d’entreprises qui va peser sur la croissance", a lancé lors d’une conférence de presse Gérard Mestrallet, président de GDF Suez et de Paris Europlace, association chargée de promouvoir la place de Paris.

"Une action urgente et déterminée s’impose" a-t-il dit en présentant un rapport qui énumère une série de propositions et sera prochainement proposée au gouvernement.

Parmi les inquiétudes de cette association, figure en bonne place la réforme bancaire et le renforcement des règles prudentielles qui risque d’assécher les circuits de financementsdes entreprises en relevant notamment les taux d’intérêt.

Les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) sont les plus concernées car leurs besoins de financement sont estimées à 20 milliards d’euros contre 10 milliards d’euros actuellement. "Sans levée de fonds importantes, les réserves de l’industrie française devraient être épuisées d’ici deux ans", indique Paris Europlace.

L’association propose notamment de créer de nouvelles dispositions fiscales pour favoriser l’orientation de l’épargne vers des investissements de longue durée et risqués, et pourencourager l’épargne salariale en réduisant aussi sa fiscalité.

Elle suggère aussi de créer un nouvel outil de financement comme un PEO (plan d’épargne en obligations) ou de moderniser l’actuel PEA pour y accepter des obligations d’entreprises dans le portefeuille.

L’association regrette que l’épargne soit actuellement plus orientée vers l’immobilier que vers le financement des entreprises : elle avance que les fonds de l’épargne réglementée, centralisés pour le financement du logement social et de la politique de la ville, sont supérieurs aux besoins, entraînant selon elle une insuffisance de ressources pour le reste de l’éocnomie.

Une remarque qui sonne comme un avertissement alors que le gouvernement aurait l’intention d’encourager l’utilisation des sommes déposées sur l’assurance vie dans l’immobilier.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Financement des entreprises : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Financement des entreprises : Le cri d’alarme... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.