Surendettement : baisse des dépôts en 2012

©stock.adobe.com
Selon les derniers chiffres de la Banque de France, le nombre de dossiers déposés à la commission de surendettement sont en baisse de 5% en 2012 ...

Publié le

Banque de France : Le nombre de dossiers de surendettement en recul

La Banque de France annonce une baisse de 5% des nombres de dossiers déposés à la commission de surendettement.

Les chiffres encourageants qui interviennent après de fortes augmentations depuis 2009.

En 2011, face aux nombres alarmants des dépôts de dossiers, Christine Lagarde, alors ministre de l’Economie mettait en place une loi sur le crédit à la consommation, principale cause de surendettement en France.

Depuis cette loi a offert une protection plus importante aux ménages concernés par le surendettement et a permis d’effacer en novembre 2011, 120.000 personnes du fichier FICP, soit environ 16% des ménages en difficultés de remboursement.

Des mesures qui entraînent certainement la baisse des dépôts de dossiers de surendettement. Toutefois les chiffres 2012 restent supérieurs à 2010 avec un total de 220 836 contre 218 102 selon la Banque de France.

Les répercussions de la loi Lagarde, la frilosité des banques à accorder des crédits et la prudence des Français face à la crise, ont permis d’infléchir le nombre inquiétant de dossiers de surendettement déposés par les Français l’an passé.

Surendettement : les personnes isolées en hausse

Les dossiers déposés en 2012 présentent un profil différent des surendettés.

Selon la typologie de la Banque de France dévoilée par Le Parisien/Aujourd’hui en France, les personnes isolées sont de plus en plus nombreuses.

  • 64,2% des personnes surendettées vivent seules (divorcées, séparées, célibataires ou veuves). En 2001, elles étaient 57,8%. En cause, l’augmentation des divorces, depuis 2001 le nombres est passé de 26.5% à 35%.
  • 78,6% des Français sont locataires et 78,5% d’entres-eux ont des ressources inférieures ou égales à 2.000 euros par mois.
  • 25% des surendettés sont en recherche d’un emploi.
  • 25% sont en invalidité, congé de longue maladie ou sans profession.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Surendettement : baisse (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également