Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Déficit public : la France devra trouver 6 milliards d’euros en 2014

Dans un entretien accordé à Europe 1, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a confié que de nouveaux impôts seraient levés en 2014 pour combler un manque de six milliards d’euros.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Déficit Public : les impôts augmenteront en 2014

Début janvier, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac affirmait qu’il n’y avait "pas d’augmentation d’impôts prévue ou prévisible, envisagée ou envisageable" d’ici à 2017. Un mois et demi plus tard, le ministre est revenu sur cette affirmation au micro d’Europe 1.

Le ministre a en effet expliqué ce matin que de nouveaux impôts seraient levés en 2014 pour trouver "six milliards d’euros de recettes" supplémentaires.

"En 2013, c’est pour près de 5 à 6 milliards d’impôts qui ont été levés et ne le seront pas en 2014. Si nous ne faisons rien de plus en matière de fiscalité, l’année prochaine, il y aurait cinq à six milliards d’impôts en moins. La situation financière budgétaire du pays ne nous permet malheureusement pas de nous priver de six milliards de recettes", a indiqué M. Cahuzac.

"A partir du moment où, en 2014, nous n’aurons pas, toutes choses égales par ailleurs, 6 milliards d’euros d’impôts que nous avons eu en 2013, il faudra évidemment, en 2014, obtenir cette recette", a-t-il poursuivi.

Déficit Public : le retour à l’équilibre toujours prévu pour 2017

Concernant les contribuables qui supporteront cette nouvelle levée d’impôt, le ministre a été plutôt évasif en déclarant qu’elle viendrait de "la poche des uns, des autres, de tout le monde". Le ministre a tenu à rappeler que les efforts se feraient avant tout au niveau de l’Etat et des dépenses publiques.

"Nous avons commencé à en faire, nous continuerons à en faire, non seulement au sein du budget de l’Etat mais au sein des opérateurs, au sein des différentes politiques publiques", a-t-il détaillé. "Tout ceci a commencé à être évalué et il faut dégager des économies à la suite de ces évaluations."

Concernant l’objectif budgétaire de 2017, Jérôme Cahuzac a réaffirmé la volonté de la France de revenir à l’équilibre : "Nous avons toujours eu pour objectif l’annulation des déficits en 2017, et je confirme aujourd’hui cet objectif".

Interrogé sur l’idée de suppression de la demi-part pour les étudiant, il a confié : "Aucune décision n’est prise. La demi-part n’est pas à ma connaissance d’actualité, mais cela ne veut pas dire qu’elle est récusée à priori. Il faut tenir l’engagement de permettre aux jeunes d’être autonomes. Soit c’est un effort qui se fait via leur famille, c’est la demi-part fiscale, soit directement en leur faveur et on ne peut maintenir les choses en l’état."

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Déficit public : la France (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Déficit public : la France devra trouver 6... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online