Budget : François Hollande annonce un déficit de 3,7 % en 2013

Le président de la République François Hollande a annoncé hier que le déficit public atteindrait les 3,7 % du PIB cette année.
Budget : François Hollande annonce un déficit de 3,7 % en 2013
©stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Déficit public : 3,7 % en 2013

En déplacement à Dijon hier, pour exposer sa politique aux Français, le président de la République en a profité pour faire le point sur la croissance économique en 2013 et l’état des finances publiques.

Alors que l’objectif de croissance de 0,8 % a été abandonné il y a maintenant 1 mois (il devrait finalement être compris entre 0,1 et 0,3 %), la question du déficit public restait toujours en suspens.

Si le gouvernement avait déjà déclarer forfait pour passer en dessous des 3 % cette année, aucun chiffre n’avait été avancé. C’est chose faite depuis hier, puisque François Hollande a déclaré que le déficit public de la France serait "sans doute de 3,7 % en 2013".

Le président de la République prépare le terrain

"En deux ans, nous aurons accompli un redressement structurel" qui "est inédit tant il est considérable. Le déficit public en 2011 s’élevait à un peu plus de 5% de la richesse nationale, à 4,5% fin 2012 et sans doute 3,7 % en 2013 même si nous essaierons de faire moins", a insisté le chef de l’Etat, indiquant que : "La bonne stratégie économique, c’est de rester dans cette trajectoire sans rien faire qui puisse affaiblir la croissance".

"Redresser les comptes est une obligation financière, morale mais c’est également une obligation de souveraineté parce que la France ne doit jamais être en difficulté sur les marchés", a-t-il poursuivi.

Enfin, le président a préparé le terrain aux différentes réformes à venir et qui risque d’être très impopulaire :

"Pour les prestations sociales, qui sont nécessaires, indispensables, là encore il y a des évaluations à faire, il y a des choix courageux à engager et je le ferai, notamment pour l’avenir de nos régimes de retraite", a-t-il expliqué.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Budget : François Hollande : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également