Budget : François Hollande annonce un déficit de 3,7 % en 2013

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Le président de la République François Hollande a annoncé hier que le déficit public atteindrait les 3,7 % du PIB cette année.
Sommaire de l'article
Déficit public : 3,7 % en 2013
En déplacement à Dijon hier, pour exposer sa politique aux Français, le président de la République en a profité pour faire le point sur la croissance économique en 2013 et l’état des finances publiques.
Alors que l’objectif de croissance de 0,8 % a été abandonné il y a maintenant 1 mois (il devrait finalement être compris entre 0,1 et 0,3 %), la question du déficit public restait toujours en suspens.
Si le gouvernement avait déjà déclarer forfait pour passer en dessous des 3 % cette année, aucun chiffre n’avait été avancé. C’est chose faite depuis hier, puisque François Hollande a déclaré que le déficit public de la France serait "sans doute de 3,7 % en 2013".
Le président de la République prépare le terrain
"En deux ans, nous aurons accompli un redressement structurel" qui "est inédit tant il est considérable. Le déficit public en 2011 s’élevait à un peu plus de 5% de la richesse nationale, à 4,5% fin 2012 et sans doute 3,7 % en 2013 même si nous essaierons de faire moins", a insisté le chef de l’Etat, indiquant que : "La bonne stratégie économique, c’est de rester dans cette trajectoire sans rien faire qui puisse affaiblir la croissance".
"Redresser les comptes est une obligation financière, morale mais c’est également une obligation de souveraineté parce que la France ne doit jamais être en difficulté sur les marchés", a-t-il poursuivi.
Enfin, le président a préparé le terrain aux différentes réformes à venir et qui risque d’être très impopulaire :
"Pour les prestations sociales, qui sont nécessaires, indispensables, là encore il y a des évaluations à faire, il y a des choix courageux à engager et je le ferai, notamment pour l’avenir de nos régimes de retraite", a-t-il expliqué.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur