Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

La réforme des rythmes scolaires coûtera cher à la Caf

La réforme des rythmes scolaires pourrait coûter plusieurs centaines de millions d’€ aux Caisses d’allocations familiales (Caf), focus ...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

La réforme des rythmes scolaires est dans la controverse !

Au micro de radio Classique, le président (CFTC) du conseil d’administration de la Caf M. Deroussen a déclaré que le retour à la semaine de quatre jours et demi "est une décision un peu unilatérale à ce jour du ministère de l’Education nationale qui demande aux collectivités locales (...) d’accueillir les enfants".

"Et unilatéralement, on pense que les Caf, dans la mesure où elles financent les centres aérés du mercredi, vont intervenir (financièrement) et proposer de l’animation", a-t-il plaidé.

"Le surcoût est un peu difficile à chiffrer" parce qu’on ne sait pas combien d’enfants seront concernés, mais ce sera "autour de plusieurs centaines de millions d’euros", a encore dit M. Deroussen.

La réforme des rythmes scolaires, très controversée, bute notamment sur le financement de la prise en charge des enfants après l’école.

Fiscaliser les allocations familiales, c’est reprendre d’une main ce qu’on a donné de l’autre

M. Deroussen s’est également montré opposé à l’idée, régulièrement évoquée, de soumettre les prestations familiales à l’impôt sur le revenu.

A la demande du gouvernement, la branche famille va devoir faire des économies pour revenir à l’équilibre en 2016.

Selon le dernier chiffrage, le besoin de financement serait alors de 2,2 milliards d’euros, sans tenir compte de la réforme des rythmes scolaires. Les pistes d’économies seront décidées vers début avril.

"Fiscaliser les aides, c’est reprendre d’une main ce qu’on a donné de l’autre et surtout, c’est enrichir les caisses de l’Etat et non pas retrouver l’équilibre dans notre branche", a-t-il indiqué.

M. Deroussen est également opposé à la mise sous conditions de ressources des allocations familiales, aujourd’hui versées à tous les parents d’au moins deux enfants.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La réforme des rythmes scolaire Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La réforme des rythmes scolaires coûtera cher à... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online