Réforme des retraites : Des tours de vis supplémentaires difficiles à encaisser

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Quand un gouvernement annonce qu’il va prendre des mesures courageuses, c’est que les Français vont être largement mis à contribution. Le monde politique est à ce point dans sa bulle, qu’il ne s’aperçoit pas que le courage réel n’est pas dans la prise de décision, mais dans le fait de les assumer, au quotidien. Et ce sont bien les Français qui assument les errements de leurs décideurs...
Sommaire de l'article
Réforme des retraites : Préparez-vous au pire !
Le gouvernement va prendre des "mesures courageuses" pour réformer les retraites, a déclaré mercredi la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, détaillant quatre "principes" sur lesquelles s’appuiera cette réforme.
"Nous allons engager une concertation avec les partenaires sociaux pour aboutir à des mesures courageuses qui permettront d’inscrire dans la durée nos régimes de retraite", a déclaré Mme Touraine à l’Assemblée nationale.
Avant cette concertation, la commission pour l’avenir des retraites, présidée par Yannick Moreau, fera des "recommandations" qui "s’appuieront sur quatre principes", a-t-elle ajouté.
"Le premier (principe), c’est le maintien de la retraite par répartition. Le deuxième principe, c’est celui de la solidarité entre les générations. Le troisième principe c’est que la prise en compte de la qualité des carrières professionnelles devra être un élément pour apprécier les départs en retraite", a-t-elle égrené.
"Enfin, il s’agira de faire une retraite qui s’appuie sur les principes de justice et pas simplement d’équilibre financier", selon elle.
"La vérité, c’est que vous n’avez pas engagé de réforme des retraites puisque aujourd’hui nous avons à faire face à l’inefficacité de votre politique et à l’injustice des mesures que vous avez adoptées", a-t-elle lancé à l’adresse du député Philippe Vigier (UDI) qui lui avait posé une question sur le sujet.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur