À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le , mis à jour le

Taxes sur les dépôts bancaires en France : Possible pour 40% des Français !

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

A l’instar du plan chypriote pour combler le déficit de l’Etat, 40% des Français pensent que le gouvernement pourrait mettre en place une taxation des dépôts sur les comptes bancaires, en cas d’aggravation de la crise de la dette actuelle.

Le plan B devrait finalement s’appliquer à Chypre. Mais si la situation devrait s’empirer en France, pensez-vous qu’un tel scénario soit possible en France ?

4 Français sur 10 jugent possible une taxe sur les comptes bancaires si la crise s’aggrave

Quatre Français sur dix estiment qu’une taxe sur les comptes bancaires des épargnants pourrait être mise en place en France en cas d’aggravation de la situation économique, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Sud Ouest Dimanche.

Cette enquête d’opinion a été réalisée les 21 et 22 mars, alors qu’une taxation directe des comptes bancaires est envisagée à Chypre, en contrepartie d’un plan de sauvetage de son système bancaire impliquant la Banque centrale européenne (BCE).

Elle a été réalisée auprès de 1.005 adultes dont 41% pensent que cette taxe "pourrait êtremise en place" et parmi eux, 13% estiment que cette situation se produira de manière "certaine". Ils sont cependant encore 59% à considérer que c’est "improbable".

Selon l’analyse qui en est faite par l’Ifop, "cela reflète également une forme de méfiance vis-à-vis de la situation denotre économie et les contraintes que pourraient fixer les instances internationales".

Ces réponses démontrent "en quelque sorte que le précédent chypriote a fait tomber, pour quatre Français sur dix, le tabou de l’inviolabilité des dépôts bancaires", estime l’institut.

Cette perception, note-t-on encore, ne semble pas faire l’objet de clivages importants au sein de la population, bien que les professions libérales et cadres supérieurs soient moins nombreux (35%) à envisager cette possibilité.

Ils sont en revanche légèrement plus enclins à y croire parmi les sympathisants du Front de gauche (44%) et du Front national (41%).

La marge d’erreur de ce sondage est de 1,8%.

Questions & Échanges

3 messages
?
5 avril 2013 à 23h17min
Épargnant

Taxes sur les dépôts bancaires en France : Possible pour 40% des Français !

c’est vrai et un pote agé c’est plus sage
m
maurice 5 avril 2013 à 18h48min
Épargnant

Taxes sur les dépôts bancaires en France : Possible pour 40% des Français !

l’or est au plus haut.si vous mettez toutes vos économie en or, vous perdrez énormément d’argent quand le cours reviendra brutalement a la normal.investissez plutôt dans un potager, l’or ne se mange pas et il est artisanalement difficile de fabriquer des pièces avec vos lingot tout neuf pour acheter a manger a vos enfants...ca deviendrai vite fatigant ! et dangereux !
m
manx 25 mars 2013 à 09h05min
Épargnant

Taxes sur les dépôts bancaires en France : Possible pour 40% des Français !

la seule parade : se tenir au courant du moindre bruit de couloir et dans le doute vider son compte, liquider son assurance vie et acheter de l’or vite fait !!

ca, on peut le planquer a l abri du fisc en l enterrant dans son jardin ou en prenant 1 coffre a l étanger !!

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur