Chypre : enfin un accord !

©stock.adobe.com
Après des heures de négociations, Chypre a trouvé un accord avec ses bailleurs de fonds dans la nuit de dimanche à lundi pour éviter la faillite de son système bancaire et la sortie de la zone euro...

Publié le , mis à jour le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Chypre reste dans la zone euro

Exit la taxe sur les dépôts bancaires, c’est finalement la garantie des dépôts bancaires qui va permettre à Chypre d’éviter la faillite.

Après douze heures de négociations cette nuit, le gouvernement chypriote, l’Eurogroupe et le FMI se sont entendus sur un plan prévoyant la fermeture de deux banques.

Cet accord "met fin aux incertitudes concernant Chypre et la zone euro", s’est félicité le Président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, lors d’une conférence de presse.

Celui-ci va permettre à Chypre de continuer à recevoir l’aide de la Banque centrale européenne (BCE) qui devait s’arrêter aujourd’hui.

Le président chypriote, Nicos Anastasiades, s’est dit "satisfait" de la solution trouvée cette nuit. De son côté, la Commission européenne s’est engagé à faire "tout son possible pour en alléger les conséquences sociales", a assuré Olli Ohren, commissaire aux Affaires économiques.

Un plan à 4,2 milliards

Dans le détail, Nicosie a négocié une aide de 10 milliards d’euros contre la fermeture de deux banques, dont Laïki, la deuxième banque du pays.

Grâce à la garantie bancaire, les détenteurs de dépôts, d’actions et d’obligations inférieurs à 100.000 euros récupéreront leurs économies. Au-dessus de cette somme, soit environ 4,2 milliards, l’argent sera saisi.

Pour le moment, le premier établissement bancaire du pays, Bank of Cyprus, ne devrait pas disparaître.

Cependant, le gouvernement chypriote cherche encore à récupérer 2 milliards d’euros supplémentaires. Dans ce contexte les déposants de la banque ayant un encours supérieur à 100.000 euros, dont beaucoup sont russes, pourraient en subir les pertes.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Chypre : enfin un accord (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également