Taxe à 75 % : les clubs de foot seront de la partie

Publié le

Mauvaise nouvelle pour les clubs de football et les PME, la taxe à 75 % concernera bien l’ensemble des entreprises et pas uniquement les grands groupes. Lire la suite...
Taxe à 75 % : les clubs de foot seront de la partie
©stock.adobe.com

Taxe à 75 % : la Ligue 1 en ligne de mire

Alors que Noël Le Graët, président de la FFF (Fédération française de football) a annoncé hier que les clubs de football seraient épargnés par le nouveau projet de taxe à 75 %, Matignon a contredit ses déclarations ce matin.

Dans des propos recueillis par l’AFP, Matignon a indiqué que "toutes les entreprises qui versent des salaires supérieurs à un million d’euros" seraient concernées.

Hier, M. Le Graët avait affirmé : "le Premier ministre à qui j’ai posé la question a été clair : seules les grandes entreprises seront taxées. Or les clubs professionnels sont considérés comme des PME".

Un propos démenti ce matin par Matignon qui a d’ailleurs souligné que le Premier ministre n’aurait eu "aucun contact" récent avec le président de la FFF.

Le saviez-vous ? : La catégorie des PME comprend des entreprises de moins de 250 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas les 50 millions d'euros ou un bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.

Le projet de loi qui prévoit désormais de faire supporter la taxe par les entreprises plutôt que par les contribuables a provoqué vendredi dernier la colère du président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez.

"La France va perdre ses meilleurs joueurs, nos clubs verront leur compétitivité en Europe plonger et l’Etat y perdra ses meilleurs contribuables", a-t-il indiqué dans un communiqué où il estime à 82 millions d’euros le montant de la taxe que les clubs de L1 devraient verser. Une opération "’perdant-perdant", selon lui qui risque d’"étrangler les clubs".

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taxe à 75 % : les clubs (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également