Immobilier : un budget loyer trop lourd pour les Français

Publié le

Payer son loyer reste difficile pour une majorité de Français ! La part du budget des ménages consacrée aux loyers est trop importante.

Loyer : le point noir du budget des Français

Le budget des Français est sérieusement mis à mal par les conditions économiques. La dépense récurrente la plus difficile à assumer est le logement.

Les Français y consacrent une partie importante de leurs revenus. Les locataires sont les plus pénalisés. En effet, la part moyenne du revenu des propriétaires consacrée est de 14.53% contre 36.5% pour les locataires selon le baromètre OpinionWay-Sofinscope réalisé pour le quotidien "Metro".

Le budget moyen d’un Français est de 632,80 euros par mois, (hors charges, loyers et emprunts confondus). Mais si le budget mensuel affiche une légère baisse (6 euros) pour les propriétaires, les locataires doivent assumer une hausse de 32€ en moyenne.

Les locataires estiment que leur loyer plombe fortement leur pouvoir d’achat. Il sont d’ailleurs 15% de plus à le penser par rapport à l’an dernier.

29% des personnes interrogées avouent rencontrer des difficultés pour payer leur loyer et doivent pour cela réorganiser leur budget. Ainsi, 73% d’entre eux, réduisent leurs achats d’alimentation, d’habillement et les loisirs.

Ils sont également nombreux (82%) à piocher dans leur épargne. Un fait qui entretient la peur de l’avenir.

Loyer : le dispositif d’encadrement des loyers au secours des locataires ?

Loyers : La hausse se poursuit en 2013 !
Loyers : La hausse se poursuit en 2013 ! © Fotolia.com

La hausse des loyers se poursuit sur 2013, tendance confirmée par l’IRL (Indice de Référence des Loyers). Supérieure à l’augmentation des revenus, les loyers prennent une part de plus en plus importante dans le budget des ménages. D’où la proposition d’encadrement par la loi des loyers.

Pour améliorer la situation, le gouvernement à proposé en août 2012, d’encadrer l’évolution des prix des loyers. Cette mesure en premier lieu testée sur 18 sites pilotes, pourrait s’étendre à tout le territoire après la mise en place d’une loi.

Selon Cécile duflot qui gère ce dossier, "le dispositif d’encadrement mettra fin aux excès..."notre loi permettra de faire correspondre, de façon durable, le niveau des loyers avec les revenus des ménages, et de faire baisser les loyers excessivement élevés" a t-elle déclaré à Metro.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier : un budget (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également