Facture d’électricité : le coup de jus pour 11% des Français !

Publié le

Facture d’électricité / Précarité énergétique : les prix de l’énergie flambent et les Français ont de plus en plus de mal à honorer leur facture, en savoir plus...
Facture d'électricité : le coup de jus pour 11% des Français !
©stock.adobe.com

Précarité énergétique : une nouvelle forme de pauvreté

Selon le dernier baromètre Powermetrix-AFP, près de 11 % des Français déclarent avoir des difficultés pour régler leur facture d’électricité.

A ce jour le problème concerne :

  • 18 % des locataires,
  • 6 % des propriétaires,
  • 24 % des locataires en logement social,
  • 15% dans le privé.
Le saviez-vous ? : L'Insee définit la précarité énergétique comme le fait de consacrer plus de 10 % de ses revenus à sa facture d'énergie, ce qui concerne près 3,8 millions de foyers..

De façon plus surprenante, les difficultés à honorer leur facture d’électricité concernent presque autant ceux qui se chauffent à l’électricité (13 %) que ceux qui se chauffent "par un autre moyen" (11 %), gaz, fioul, bois...

L’étude constate une "spirale" de la précarité en matière de chauffage : les foyers "précaires" sont en effet beaucoup plus équipés (33 %) de chauffages d’appoint très gloutons en énergie.

La principale cause de cette nouvelle forme de pauvreté est l’augmentation du tarif de l’électricité, soit +20 % en 5 ans. Cette précarité énergétique devrait s’intensifier, les prix de l’électricité devrait augmenter de 30 % de plus d’ici à 2016, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Facture d'électricité : : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également