Taxe sur l’acheminement de l’énergie (Electricité, Gaz) : En hausse
La contribution tarifaire d’acheminement (CTA), une taxe prélevée sur les factures d’électricité et de gaz et qui finance les retraites de certains agents électriques et gaziers, va augmenter pour la 1ère fois depuis 2005, sans grand impact pour le consommateur, a-t-on appris mardi.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Une taxe sur l’électricité et le gaz augmentée pour la 1ère fois depuis 2005
Un arrêté du ministère de l’Ecologie et de l’énergie, qui fixe de nouveaux taux pour cette taxe, et abroge l’ancienne grille établie en décembre 2005, est paru ce mardi au Journal officiel.
Ces nouveaux taux (qui ont été calculés par la Caisse nationale de retraite des industries électriques et gazières, ou CNIEG) sont globalement en hausse : ils passent de 8,2% à 10,14% pour les prestations de transport d’électricité, de 21% à 27,04% pour la distribution d’électricité, et de 17,7% à 20,8% pour la distribution de gaz, mais baissent en revanche de 5,3% à 4,71% pour le transport de l’électricité.
Ce relèvement était prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013, et devrait avoir un faible impact sur les consommateurs. Selon les indications qui avaient été présentées à l’époque, le surcoût devrait être de 1,17 euros par an pour une personne seule habitant un logement de 20 m2chauffé à l’électricité ou au gaz, et de 3 à 4,5 euros pour un foyer de 5 personnes vivant dans 120 m2.
La CTA est une des multiples taxes frappant l’énergie (avec notamment la CSPE -contribution au service public de l’électricité-, des prélèvements en faveur des collectivités,et la TVA). Ces taxes représentent dans l’ensemble 17% en moyenne d’une facture de gaz naturel et 31% d’une facture de courant, et la CTA n’en représente qu’une petite fraction.
La CTA est calculée sur la partie des factures d’énergie liée au transport et à la distribution de l’électricité et du gaz naturel. Elle a été instaurée dans le cadre de la réforme de 2004 du système de retraite des industries électriques et gazières pour contribuer à financer les retraites de certains agents du secteur, principalement d’EDF et GDF Suez.
Le gendarme de l’électricité et du gaz, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a approuvé ces nouveaux taux dans un avis également publié au mardi au JO. Selon la CRE, les charges à couvrir par cette taxe devraient représenter environ 1,4 milliard d’euros par an sur la période 2013-2017, avec une augmentationmoyenne de 3,8%, pour environ 170.000 bénéficiaires.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)