Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Consommation : La sinistrose ambiante gagne la ménagère de moins de 50 ans

La consommation des ménages a reculé au premier trimestre 2013. La sinistrose ambiante n’est donc pas un simple sentiment politique. La reprise ne sera pas sur 2013...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Le vaccin anti-sinistrose reste à découvrir !

Traditionnel moteur de la croissance en France, la consommation des ménages a reculé au premier trimestre 2013, symptôme d’une morosité économique qui s’installe et amoindrit encore l’espoir d’une reprise d’ici à la fin de l’année, selon des économistes.

La parution des chiffres de l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) mardi a d’abord donné lieu à une bonne surprise : en pleine croissance zéro, la consommation des ménages, qui lui est vitale, a rebondi en mars de 1,3%, après deux mois de baisse.

Mais cette reprise, tirée notamment par les dépenses en énergie à cause du des températures basses en mars, n’a pas été suffisante pour empêcher un recul de la consommation de 0,4% au premier trimestre 2013 par rapport au précédent (-0,1%).

Rappelant que les dépenses alimentaires (+2,6%) ont également augmenté en mars, après plusieurs mois de baisse ou de stagnation,

Jean-Christophe Caffet, économiste chez Natixis observe que "ce sont uniquement des considérations de besoin qui guident les dépenses des ménages" aujourd’hui.

"On n’est pas du tout dans l’achat plaisir, on le voit bien sur le textile qui est en recul de 10% sur un an", explique-t-il à l’AFP.

De fait, les dépenses en automobiles diminuent également en mars (-0,9% après +2,7% en février), même si elle "limitée au regard des immatriculations", explique Hélène Baudchon économiste chez BNP-Paribas dans une note. En revanche, la consommation en biens d’équipement pour la maison se reprend légèrement (+1,2%) tout en restant en recul de 0,7% au premier trimestre par rapport à fin 2012.

"Difficile d’être optimiste" pour 2013, estime M. Caffet. Augmentation du chômage et de la pression sur les salaires, "gel du marché immobilier" qui paralyse les achats de meubles et d’électroménager, augmentations d’impôt..., énumère-t-il.

"Le revenu des ménages va ralentir encore en 2013, les prix ralentissent aussi mais pas aussi fortement donc, en termes réels, on va avoir une baisse très probable du pouvoir d’achat des ménages en 2013", après déjà une baisse historique de 0,4% en 2012, prévient l’économiste.

Baisse de la consommation sur l’année

Selon lui, ce mauvais premier trimestre annonce une baisse de la consommation sur l’année, de "probablement 0,2% ou 0,3%", qui accompagnerait une année de récession. "Ca ne s’est jamais vu en France, un recul de la consommation n’a eu lieu qu’une fois, en 1993", a-t-il détaillé.

"Ce serait un record", notamment au regard des performances de la consommation "sur les dix dernières années qui avait augmenté de 2 à 2,5% par an", poursuit l’économiste.

Dans ces conditions, et puisque l’autre moteur de la croissance du PIB, le commerce extérieur, ne redémarre pas, l’objectif affiché par le gouvernement d’une reprise, même légère, au deuxième semestre est quasi inatteignable.

"La consommation devrait rester faible toute l’année malgré une certaine contraction du taux d’épargne et s’établir à -0,4% en 2013", confirme Fabrice Montagne, de Barclays.

En général en effet, les Français dont le bas de laine est bien garni contre-balancent en partie leur baisse de pouvoir d’achat en épargnant un peu moins. Mais là encore, les risques liés au chômage et à la dégradation de la situation économique pourraient au contraire les encourager à renforcer leur épargne.

Seule Hélène Baudchon se montre moins pessimiste. "Le deuxième trimestre démarre bien avec un acquis de croissance de +0,8% des dépenses de consommations en biens", grâce au bon résultat de mars, estime-t-elle. Mais "ces dernières ont certes très peu de chances de rester stables trois mois d’affilée compte tenu de la montée du chômage et de la restriction budgétaire : des baisses sont encore à prévoir", reconnaît-elle.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Consommation : La sinistrose Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Consommation : La sinistrose ambiante gagne... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online