Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La loi Duflot devrait rééquilibrer les relations bailleurs/locataires

La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a estimé mardi que le projet de réforme de l’urbanisme en préparation au ministère du Logement allait dans le sens d’un rééquilibrage des relations entre locataires et bailleurs.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Le projet de loi de réforme de l’urbanisme de la ministre du Logement Cécile Duflot, appelée aussi loi duflot, tout comme le dispositif d’investissement immobilier locatif, mais et qui n’a pourtant rien à voir, doit être examiné en conseil des ministres aumois de juin et débattu à l’Assemblée et au Sénat à partir de septembre.

Pour la Fnaim la loi Duflot va rééquilibrer les relations bailleurs/locataires

"Dans ce projet de loi il y a de bonnes orientations", a salué Jean-François Buet, président de l’organisme, au cours d’une conférence de presse.

Etats des lieux : Un formulaire type

Le dirigeant s’est notamment dit favorable à la mise en place de questionnaires normés pour les états des lieux d’entrée et de sortie, aujourd’hui "source de la plupart des contentieux", ou encore à l’obligation pour le propriétaire de justifier à posteriori le motif du congé donné au locataire, pour éviter les "motifs fallacieux".

Il a toutefois souligné que seules les orientations générales du projet étaient actuellement connues, et que son efficacité et son caractère équilibré ou non dépendraient beaucoup des décrets d’application.

Ainsi, si la Fnaim ne s’oppose pas au séquestre du dépôt de garantie dans le cas des propriétaires particuliers, elle estime que cette mesure serait inutile et ne ferait qu’alourdir la gestion dans le cas des gérants de biens professionnels.

De même, si elle est favorable à la pénalisation des propriétaires en cas de restitution tardive du dépôt de garantie, qui pourrait aller jusqu’à 10% du montant de ce dépôt, elle estime que cela devrait avoir pour contrepartie une pénalisation des locataires en retard de paiement.

M. Buet s’est également opposé à la suppression des honoraires de location à la charge des locataires (communément appelés "frais d’agence").

"Cela aura un effet inverse de celui recherché", avertit-il, prônant plutôt un renforcement du devoir de conseil et d’information des agences envers les locataires.

Quant à la mise en place d’une garantie universelle des risques locatifs, annoncée il y a quelques mois par le président de la République François Hollande, la Fnaim préférerait qu’elle prenne la forme d’une assurance obligatoire pour le bailleur, alors que le gouvernement penche pour une garantie de l’Etat en échange d’une taxe d’1% du montant du loyer, selon M. Buet.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La loi Duflot devrait rééquilib Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La loi Duflot devrait rééquilibrer les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online