Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Chypre : Le FMI valide le plan d’aide malgré ses craintes

Le FMI a validé mercredi le plan d’aide de 1 milliard d’euros pour Chypre, tout en mettant en avant les risques et les incertitudes du programme...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Le FMI a validé mercredi le plan de sauvetage d’1 milliard d’€uros pour Chypre, malgré des craintes sur les risques de dérapage du programme imposé au pays.

Chypre : 1 milliard d’euros d’aide de la part du FMI

Un premier prêt de 86 millions a été versé pour aider Chypre à remettre sur pied son économie. Chypre est le 4ème pays bénéficiant d’un plan d’aide par le Fonds Monétaire International après l’Irlande, la Grèce et le Portugal.

Les différents prêts prévus dans le plan d’aide chypriote s’élèveront à un total d’environ 1 milliard d’euros sur 3 ans pour le FMI et de 9 milliards d’euros sur la même durée pour les partenaires européens. Bruxelles a d’ailleurs déjà effectué un premier versement de 2 milliards lundi dernier.

Chypre : Un programme de redressement drastique

Bien entendu ces aides bénéficient de contreparties. Les différents créanciers ont dressé la liste des mesures que Chypre doit appliquer dans son plan de redressement économique (hausse d’impôt, privatisations, restructuration du secteur financier, réduction de dépenses publiques...).

Des mesures drastiques qui vont être difficiles pour Chypre. Le pays devrait connaitre un forte récession dans les prochaines années. Les prévisions tablent sur une récession de 8.7% en 2013 et de 3.9% en 2014. La dette publique devrait s’élever à environ 110% du PIB.

D’autant plus que de nouvelles mesures budgétaires sont à prévoir comme l’estime Christine Lagarde (directrice générale du FMI). Selon elle, celles-ci représenteraient "près de 5% du PIB"... "nécessaires pour ramener la dette sur une trajectoire déclinante".

C.Lagarde met en garde Chypre sur ses devoirs : "Il n’y a pas de place pour un dérapage du programme". Chypre devra appliquer à la lettre les directives du FMI.

Mais les conditions économiques de la zone euro sont soumises à de fortes incertitudes.

La présidente du FMI reconnait d’ailleurs que d’"importants risques" peuvent nuire à l’application du programme de réformes exigées par les créanciers et conditionnant le versement des futures parts d’aide.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Chypre : Le FMI valide le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Chypre : Le FMI valide le plan d’aide malgré... : à lire également