CICE : Les fournisseurs rackettés par les grands groupes

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Le crédit d’impôt compétitivité emploi, créé pour doper la croissance des TPE et PME serait subtilisé par les grands groupes par des demandes illégales de réduction de tarifs. Le gouvernement promet de mettre fin à ces agissements illégaux...
Sommaire de l'article
CICE : le hold-up des grands groupes sur les PME
A peine mis-en-place, le CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) provoque déjà des remous. En effet, ce crédit d’impôt, initialement destiné à aider les TPE et PME à se développer, serait utilisé par les grandes entreprises à leur avantage.
Certains grands groupes n’hésiteraient pas à demander à leurs fournisseurs ou sous-traitants des remises à hauteur de leur CICE pour signer une commande.
Un système totalement illégal, qui est un vol déguisé de l’avantage apporté au PME grâce au CICE.
CICE : L’Etat promet une justice efficace
Le gouvernement n’a pas tardé à réagir et à faire part de son mécontentement.
Arnaud Montebourg ministre du Redressement productif, a déclaré que "si une pratique de cette nature venait à se répandre, le médiateur doit être saisi et si le ministre de tutelle doit l’être, il le sera et il prendra son téléphone, pour ne pas dire davantage à l’égard des grands groupes qui pourraient se comporter de la sorte."
Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici a lui confirmé que les entreprises avait accès à un recours et qu’elle ne devait pas hésiter à saisir la justice dans de tel cas : "Il n’est pas question que ce crédit d’impôt qui a pour objectif d’aider d’abord les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire en recherche de croissance puisse finalement filer, par perfusion absorption, vers les grands groupes et les grands comptes donneurs d’ordres" a-t-il ajouté..
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur