À la une

ASSURANCE-VIE LUCYA CNP : Fonds euros Lucya CNP : visez 5.05% de rendement en 2026 et 2027
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
  1. Accueil
  2. 📰 Actualités
  3. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le

Arnaque : des Français presque aussi forts que Madoff

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros

Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).

Profiter de l'offre
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Un réseaux français et européen de faux CGPI vient d’être démantelé. Des disciples de Madoff qui comme leur modèle se sont brûlés les ailes. En savoir plus...

Arnaque : profitez d’un contrat bidon à 30% de rendement !

Près de 400 Français se sont laissés séduire par des placements commercialisés par de faux conseillers en gestion de patrimoine. Une affaire qui ressemble à l’affaire Madoff qui a secouée les Etats-Unis en 2008.

Les escrocs Français n’ont pas eu le temps de détourner autant que Madoff (20 milliards de dollars), mais ils sont tout de même à l’origine d’une fraude de plus de 20 millions d’euros en moins de 3 ans.

Pour flouer leurs naïves victimes, ceux-ci se présentaient comme des conseillers en gestion de patrimoine et leur faisaient miroiter des performances mirobolantes pouvant aller jusqu’à 30% de rendement.

Arnaque : un système bien rodé

Pour pérenniser l’arnaque, un système pyramidal avait été mis en place. Il consistait à trouver de nouvelles victimes afin de payer les rendements des anciennes. Aucunes ne récupérant bien sûr le capital de départ.

Les victimes ont été flouées à hauteur de 5.000 à 300.000 euros par contrats frauduleux. Un couple a même versé jusqu’à 600.000 euros. L’essentiel des sommes était versé sur des comptes aux Seychelles, un paradis fiscal particulièrement opaque.

Arnaque : 7 personnes interpellées en France

Plusieurs Français et Européens ont participé à cette arnaque. A ce jour 21 personnes ont été interpellées dans différents pays de l’Union Européenne. Parmi eux 7 Français, dont la tête du réseau. Ils ont été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée et blanchiment aggravé". Pour le moment les éléments de l’enquête ne permettent pas de connaitre les peines encourues par les différents membres de l’escroquerie.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1

Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.

Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Sur le même sujet

Placement sans risque

🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois

Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En savoir plus

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur