À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le

Chômage : 812 millions d’euros d’allocations versés en trop !

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

En 2012, 812 millions d’euros ont été versé à tort à des chômeurs soit 2,5 % du total des allocations.

Chômage : des erreurs qui coûtent chers

D’après un rapport publié mercredi par Jean-Louis Walter, le médiateur de Pôle emploi, 812 millions d’euros aurait été versés par erreur à des demandeurs d’emplois l’an dernier. Un chiffre qui représente 2,5 % du total des allocations chômage versés en 2012 qui s’est établit à 33 milliards d’euros. Pour l’instant, 524 millions d’euros, soit 65 %, ont été récupérés.

Pour M. Walter, ces erreurs proviennent avant tout de période de travail non déclarées ou déclarées trop tardivement, et des erreurs de calculs des agents de Pôle emploi au moment du calcul des droits. Ainsi, 66 % des sommes versés par erreur concerne un cumul d’une indemnisation et d’un revenu d’activité.

Un dispositif à réviser

Un dispositif permet ce cumul pour les activités professionnelle réduite (moins de 110 heures par mois ou moins de 70 % du salaire antérieur), sur une période maximale de 15 mois. A l’heure actuelle, la moitié des chômeurs touchant une indemnité bénéficie de ce cumul.

Selon le médiateur, c’est le mode de calcul de ce dispositif qu’il faut modifier afin de limiter ces erreurs. Car, bien qu’incitatif à la reprise du travail, il est aussi "de nature à générer des indus par sa complexité" et "est arrivé à saturation".

Par ailleurs, M. Walter propose d’adapter le système informatique et d’améliorer l’information donnée aux demandeurs d’emploi ainsi que la formation des conseillers.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur