Taux d’intérêts européens : Baisse historique des taux de la BCE, à crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles.
Taux de la BCE : La BCE a baissé ce jour une nouvelle fois son taux directeur de 0,75%, une décision historique. L’inflation en Europe chute, mais la récession arrive à grands pas ! Le pire pourrait être à venir...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Taux BCE : Une nouvelle baisse pour tenter d’éviter le pire
Sans surprise, la BCE a une nouvelle fois baissé son taux directeur ce jour. L’ampleur de la baisse, de 0,75%, par contre peut surprendre. Le taux directeur de la BCE est maintenant de 2,50%. Mr Trichet l’avait annoncé clairement la semaine passée, une baisse serait effectuée. L’inflation étant maintenant en forte baisse dans la zone euro, il est bien temps de soutenir l’économie !
De son côté, la banque centrale suédoise vient de procéder à une baisse sans précédent de 175 points de base de ses taux directeurs, qui ramène le principal d’entre eux à 2%. La BoE (Banque d’Angleterre) a encore baissé ses taux d’un point pour les ramener à 2% au plus bas depuis 1939. Si besoin était, ces baisses historiques montrent la gravité de la situation actuelle...
Zone Euro : L’inflation en forte baisse
L’inflation est en forte baisse dans la zone Euro. A 2,10% seulement en novembre, alors que l’inflation dépassait les 3% à 3,20% en octobre. La chute des prix de l’énergie en est la principale cause.
L’objectif de la BCE est de maintenir l’inflation sous les 2% à moyen terme. L’objectif semble presque atteint.Mais si le danger d’une inflation galopante semble avoir été écarté, les soucis ne sont pas autant écartés... la récession arrive !
Zone Euro : Chômage et récession pour Noël
La destruction d’emplois est déjà massive en Europe. Le taux de chômage dans la zone euro est monté à 7,7% en octobre, son plus haut niveau depuis janvier 2007.
L’Espagne est le pays le plus touché à ce stade par la crise économique, avec un taux de chômage à 12,8%, contre 12,1% en septembre.
En France, le taux de chômage est monté à 8,2%, contre 8,0% en septembre, mais les prochains chiffres devraient faire état d’une situation encore plus difficile.
Taux d’intérêts : Baisse des taux des crédits
Seule consolation dans cette source continue de mauvaises nouvelles : la baisse des taux de crédit pour les particuliers devrait être significative dans les prochaines semaines.
Si les banques arrivent à se financer auprès avec des taux directeurs de la BCE plus bas, les taux des crédits devraient également baisser... en espérant, bien évidemment, que les banques n’en profiteront pas trop pour gonfler leurs marges !
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)