Livret A et naissance de la banque postale, la fin d’un monopole ?

Publié le

La banque Postale devrait voir le jour au 1er janvier 2006. Banque sous surveillance à son début, ce nouveau concurrent pourra se révéler être une véritable dynamique pour le marché de l’épargne, en laissant approcher sa clientèle par les banques en ligne, le livret A devanant, sans doute, libéralisé....
Livret A et naissance de la banque postale, la fin d'un monopole ?
©stock.adobe.com

La Poste a enfin obtenu, hier soir, des autorités de tutelle le feu vert pour pouvoir créer une toute nouvelle banque : La Banque Postale.

Après une longue lutte la Poste est donc autorisée à créer sa propre banque. Certes, afin de préserver le respect de la concurrence, cette nouvelle banque, forte de ses 17 000 agences, sera surveillée de près par les autorités compétentes. Cette nouvelle banque sera sommetoute limitée dans un premier temps sur la commercialisation de nouveaux produits financiers, puisqu’elle devra obtenir une autorisation au préalable...

Mais le revers de la médaille sera sans doute pour la Poste, que le livret A, aujourd’hui monopole des caisses d’épargne et de la Poste, verra probabblement sa commercialisation ouverte aux autres banques. Une véritable aubaine pour les banques à réseaux et autres banques en ligne, qui vont pouvoir "vampiriser" cette importante masse d’épargne en sommeil.

Dès libéralisation du livret A, il semble clair que le marché des super livrets sera terriblement actif, pour séduire les quelques 46 millions de possesseurs de livret A !!!

Pour rester informé, https://www.francetransactions.com ;-)

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret A et naissance de (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également