Livret A : Le taux théorique du livret A, calculé à ce jour, est de 2%.

Publié le , mis à jour le

Livret A : Le calcul officiel du taux du livret A applicable au 1er février prochain sera effectué demain, mais les données utilisées pour son calcul sont déjà connues. Le taux théorique du livret A calculé ce jour n’est que de 2% !

Livret A : un taux en chute libre !

Placement épargne adulé en 2008, le livret A risque d’être largement boudé en 2009. En effet, le taux du livret A devrait chuter lourdement, dès le 1er février prochain.

La baisse conjointe de l’inflation et des taux d’intérêts court-terme, variables composant la formule de calcul du taux du livret A, pousse le taux du livret A vers des plus bas. Ainsi, le taux théorique du taux futur du livret A est de 2%.

Livret A : Le taux revu par le gouvernement ?

Si le calcul théorique du taux donne 2%, le taux réel du livret A pourrait être supérieur. En effet, le gouvernement a toute latitude (en invoquant les circonstances exceptionnelles) pour effectuer un "geste" pour les épargnants. En pleine crise financière, si le placement sans risque préféré des Français voit son taux divisé par deux, le moral des ménages n’est pas prêt de revenir au beau fixe.

Le taux du livret A sera communiqué officiellement demain, le jeudi 15 janvier.

Livret A : Un placement battu par les livrets fiscalisés et les fonds euros

Avec un taux nettement revu à la baisse, le livret A ne sera plus ce placement sans risque, imbattable, que nous avons connu ces derniers mois. Les taux de base (hors promotions) des livrets fiscalisés eux-mêmes seront certainement supérieurs à celui du livret A, et ce, même déduction faite du prélèvement libératoire.

De même, les fonds euros des contrats d’assurance-vie, dont la publication des taux minimum garantis pour 2009 est d’actualité, offriront un rendement sans doute supérieur.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret A : Le taux théorique : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également