Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Banque : La crise financière n’empêche pas des banques d’annoncer des milliards d’euros de bénéfices sur 2008 !

Banques : En pleine crise financière, certaines banques annoncent des bénéfices de plusieurs milliards d’euros sur 2008 ! La crise ne serait-elle alors pas seulement dans notre tête ?

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Banques : Annonces de bénéfices sur 2008, et la crise alors ?

Assez paradoxale, cette situation, en pleine crise financière, pour laquelle les Etats doivent venir au chevet des banques, en offrant notamment des lignes de crédit, alors que ces premières annoncent, tour à tour, des milliards d’euros de bénéfices.

Ainsi, en France, BNP Paribas devrait dégager un bénéfice part du groupe de l’ordre de 3 milliards d’euros pour l’exercice 2008. Certes, BNP Paribas a essuyé de lourdes pertes sur le 4ième trimestre, mais va tout de même terminer l’année avec de larges bénéfices !

De son côté, la société Générale, estime que son bénéfice 2008 devrait être de l’ordre de 2 milliards d’euros.

Pour un système bancaire au plus mal, ce niveau de bénéfice pourrait très largement convenir, à certaines industries notamment...

De même, la banque anglaise Barclays, dont le titre a été largement massacré en bourse, devrait même afficher des bénéfices 2008 supérieurs à l’année précédente, à plus de 5 milliards de Livres. Incroyable !

Certes, certaines banques ont par contre moins de réussite. Ainsi le groupe ING (Pays-bas) va afficher des pertes de l’ordre d’un milliard d’euros en 2008. Les activités d’ING aux Etats-Unis sur les assurances et les crédits font chuter le groupe tout entier (bien connu en France via ING Direct France), qui n’a jamais connu la moindre perte de son histoire.

Les banques largement impliquées dans les investissements aux Etats-Unis souffrent plus que les autres. Les banques françaises, moins développées et souvent en retard par rapport à leurs concurrentes étrangères, ont finalement gagné sur ce point. Parfois, il est préférable de ne pas dans les premiers...

Banques : Pourquoi soutenir les banques ?

Même si les banques françaises affichent des bénéfices, il convient de soutenir l’activité bancaire. En effet, notre système financier dépend avant tout du marché de l’argent : le crédit. Or, si les banques, fautes de prêteur ne peuvent emprunter pour vendre des crédits (leur activité première, la vente de l’argent), notre économie et donc nos emplois devraient cesser rapidement.

Les interventions actuelles des Etats tentent, via diverses stratégies, comme la prise de contrôle d’une partie du capital, comme en Angleterre ou en Allemagne, ou par la mise à disposition de fonds, sous forme de prêts, comme en France, de permettre aux banques de continuer à vendre des crédits.

Banques : Retour à la case départ !

Nul doute que cette crise financière sans précédent aura au moins le mérite d’avoir ramené les banques dans leur rôle premier : la vente de crédit. La spéculation des banques sur les marchés financiers, origine de leur propre chute, devrait être maintenant bien plus limitée.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : La crise financière Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Banque : La crise financière n’empêche pas des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online